Les instances de dialogue dans l'entreprise

CSE : le comité d’entreprise gère les activités sociales et culturelles de l’entreprise et il est consulté sur les conditions d’emploi et de travail du personnel, la durée du travail, la santé et les questions de sécurité... Il dispose de plusieurs commissions (santé-sécurité, formation, économique, marchés, etc.

DS : dans toutes les entreprises, les organisations syndicales représentatives (la CFTC par exemple) peuvent créer une section syndicale (elle est dotée de moyens lui permettant de défendre les intérêts des salariés. Toutes les entreprises sont concernées, la section étant constituée par les adhérents d'un syndicat. Dans celles de plus de 50 personnes, elles peuvent y nommer un délégué syndical. La présence syndicale dans l’entreprise est très importante pour les salariés pour une négociation au plus proche de leur quotidien. Le DS représente la CFTC et négocie les conventions et accords collectifs.