Une image contenant dessin, alimentation, assiette

Description générée automatiquement

FLASH INFOS CAPGEMINI

Infos financières du groupe T1 2020


 

 

 

 

Résultats du premier trimestre 2020 (monde)

Capgemini a réalisé au premier trimestre 2020 un chiffre d'affaires consolidé de 3,547 milliards d'euros, en hausse de 2,3% à taux de change constants. A taux de change courants, la progression atteint 3,1%. La croissance organique, c'est-à-dire hors impact des taux de change et des variations de périmètre, est de 2%, en ligne avec les prévisions du groupe. Les activités liées au digital et au cloud enregistrent une croissance toujours soutenue, d'environ 20% à taux de change constants, et représentent plus de 50% du chiffre d'affaires du groupe.

Les prises de commandes s'élèvent à 3,403 milliards d'euros au premier trimestre 2020, soit une augmentation de 0,8% à taux de change constants après la forte progression enregistrée en 2019 (+11% sur l'année entière).

Crise COVID 19

L'incertitude sur le développement de la crise sanitaire Covid-19 reste importante, le groupe ne peut s'engager sur des perspectives pour l'exercice 2020. Mais, au-delà de la solidité de sa structure financière, le groupe assure avoir fortement renforcé la résilience de ses opérations depuis la crise financière de 2009. Capgemini est ainsi confiant dans sa capacité à pouvoir le démontrer.

Crise COVID 19 (2)

Capgemini a également pris un certain nombre de décisions dans un objectif de solidarité entre les différentes parties prenantes. Le conseil d'administration a décidé de réduire de 29% le dividende qui sera proposé à l'approbation de la prochaine assemblée générale, qui s'établira ainsi à 1,35 euro par action au lieu de 1,90 euro.

Le PDG Paul Hermelin et le directeur général délégué Aiman Ezzat ont décidé d'aller au-delà des recommandations de l'AFEP en prenant deux décisions concernant leur rémunération. Ils renoncent à 25% de leur rémunération globale 2020 en tant que dirigeants mandataires.

De plus, pendant la période d'application du chômage partiel en France, leurs rémunérations non payées en tant dirigeants mandataires sociaux seront versées à l'Institut Pasteur pour financer des actions de recherche autour du Covid-19. Des efforts importants ont également été demandés à l'ensemble des dirigeants du groupe sur la partie variable de leur rémunération.