Prenez part au débat social avec la CFTC
il y a de la place pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’impliquer

syndicat n°1 à Capgemini TS, Prosodie, ...

Pourquoi adhérer au syndicat CFTC ?

Le syndicat CFTC a pour seul objet la défense des intérêts matériels et moraux des salariés. Les syndicats sont les seules organisations qui ont cet objet dans l’entreprise et au-delà pour celles qui, comme la CFTC, les défendent au niveau régional, national et professionnel.

Le syndicat CFTC défend tous les salariés. Les cadres et les non-cadres, les salariés du privé (85% des adhérents) comme du public, les hommes comme les femmes, et tous les métiers.

Pour que vous soyez bien défendus personnellement et collectivement, il vous faut adhérer au syndicat et si possible prendre part aux réflexions et aux actions de nos équipes. L’adhésion permet aussi de bénéficier d’avantages directs et concrets (voir ci-après).

Des résultats concrets

Pour la CFTC une bonne négociation est une négociation qui aboutit à un résultat concret pour les salariés de votre entreprise. Ce sont les adhérents et leurs représentants dans l'entreprise qui décident, pas une direction nationale. Quand on n'arrive pas à trouver un accord, on cherche d'autres solutions. Jamais nous ne prenons de décision tactiques en fonction des élections ou l'avis des autres syndicats : nous cherchons des résultats concrets pour les salariés, un point c'est tout !

La preuve : regardez ce à quoi vous avez droit dans le groupe Capgemini, et vérifiez qui a négocié et fait aboutir les dispositions correspondantes : temps de travail, salaires, épargne, protection santé et prévoyance, congés...

Le soutien du syndicat des SSII, bureaux d’étude et conseil

Rejoindre le syndicat CFTC, c’est bénéficier des réseaux d’adhérents de notre profession. A Capgemini, notre syndicat (SICSTI CFTC) couvre le périmètre de la convention collective SYNTEC. On y retrouve donc tous les collègues des autres SSII, sociétés de conseil et bureaux d’étude. Ils rencontrent les mêmes problèmes et trouvent des actions et des solutions adaptées.

Le soutien de la fédération professionnelle

La fédération professionnelle CFTC met à notre disposition des juristes, professionnels de la communication, des formateurs, des experts pour les négociations …

Le soutien local

Les « CFTC » sont aussi organisés par département. On y trouve une aide proche, avec souvent un support juridique et également une présence dans toutes sortes d’organismes qui nous concernent.

La compétence

Vous avez un contentieux professionnel ? Vous pouvez bénéficier des services d’un défenseur du salarié CFTC (avocat aux prudhommes ), Vous pouvez directement prendre un avis auprès d’un conseiller prudhommal (qui siège au tribunal des prudhommes), La CFTC a aussi des représentants qui siègent dans les tribunaux administratifs (TAS).

Vous avez des problèmes liés à la caisse d’allocation familiale, l’APEC, votre caisse de retraite ? La CFTC a des administrateurs dans toutes ces institutions. Ils vous renseigneront.

 

Protection juridique du contrat de travail

La CFTC garantit le soutien et la défense de ses adhérents qui sont confrontés à un litige avec leur employeur à l’occasion d’une sanction disciplinaire comme le licenciement individuel. Si vous n’avez pas d’avocat, la CFTC peut vous en proposer un.

La CFTC prend en charge les frais de justice et les honoraires de votre avocat.

Ce service est inclus dans le montant de la cotisation. Il s’adresse aux adhérents à jour de cotisation depuis au moins six mois.

Pour les adhérents qui s'engagent dans un mandat désignatif (Délégué Syndical, Représentant Syndical...), la CFTC prend en charge les frais de justice et les honoraire quelque soit le litige avec votre employeur (ex : discrimination syndicale, contestation sur les salaires, ...).

Protection juridique vie professionnelle

La CFTC vous défend lorsque votre responsabilité personnelle est mise en cause dans l’exercice de votre activité professionnelle à l’occasion d’une erreur, d’une faute, ou d’une négligence. La CFTC assure alors votre défense devant les juridictions pénales, civiles ou administratives.

Le projet CFTC

La CFTC vous défend avec un projet de société unique. Seule la CFTC défend la sécurisation des parcours de vie, quelles que soient vos statuts successifs : étudiant, apprenti, salarié, en congé parental ou autre, travail en libéral ou free lance, bénévole, retraité…

Seule la CFTC prend en compte la personne, toute la personne, et se préoccupe de sa sécurité tout au long de son activité.

Tout un volet des propositions de la CFTC a déjà été introduit dans la législation telle la formation tout au long de la vie qui fait son chemin petit à petit.

Les partis politiques de tous bords, mais aussi les autres syndicats, viennent puiser chez nous des idées. Tant mieux !

Gouvernance – Travailler ensemble

Lorsque nous sommes minoritaires, nous participons, proposons et agissons partout où c’est possible. Quand nous sommes en majorité relative, nous cherchons à associer tous les élus à un titre ou un autre.

Quand nous sommes majoritaires (comme à Capgemini TS par exemple), nous réservons une place à chaque élu quel que soit son syndicat d’appartenance dans les commissions du CE voire au bureau.

Nous sommes les seuls à procéder ainsi.

Contact et bulletin d’adhésion

Section syndicale CFTC de Capgemini
61, Jardins Boieldieu, 92800 Puteaux La Défense 8
tel : 09 72 54 50 42 et 09 81 42 02 77