Lettre CFTC de Cap Gemini - JUILLET 1998

Section CFTC de CAP GEMINI - Tour Gamma A, 193, rue de Bercy - 75012 PARIS

Tél. et répondeur : 01 43 42 27 81 - Fax : 01 43 42 27 45 - E-Mail : gmichoud@capgemini.fr

Actualités - Thème du mois :

les faits en bref, la position de la CFTC, paroles d'experts

Le Monopoly de Cap Gemini

C'est reparti pour un jeu de chaise musicale immobilière dans les divisions parisiennes. L'accroissement de l'effectif en 1998, accompagné de l'augmentation du résultat net (+ 62 %) et de la faible hausse du niveau des salaires, tout cela relance la valse des déménagements, avec élévation du standing au passage.

C'est ainsi que la division Exploitation, isolée dans le quartier populaire de la Nation, va s'installer sur les Boulevards, vers la Madeleine. Ses actuels locaux serviront à une sorte d'Espace Formation, nouvelle version de l'ancien Cap Sogeti Formation à la gare de Lyon.

Pour Finance : bientôt le Louvre ou Versailles ?

La division Finance, partagée entre La Défense, l'avenue Kléber et autres lieux, va enfin se regrouper, mais pas n'importe où : le point de chute sera rue Duret, entre l'avenue Foch et l'avenue de la Grande Armée. Pour ceux qui n'en sont pas familiers, disons que ce quartier est l’un des plus défavorisés de Paris ... en matière de transports en commun, de restauration pas chère, et de stationnement. Mais que sont ces menus inconvénients, à côté du plaisir de posséder une adresse chic ?

Négociations en cours

Les trois réunions prévues en février entre les partenaires sociaux ont chacune un seul point à l’ordre du jour :

Le 11/02 matin, l’accord de participation

Cet ordre du jour a été établi par la Direction. De quoi s’agit-il ?

La participation, régie par une loi de 1969, est extrêmement réglementée. L’accord d’entreprise applicable à Cap Gemini France date de septembre 1980. Il figure en annexe de cette pièce rare pour amateurs d’ouvrages anciens, intitulée " Statut du Personnel ", et introuvable depuis belle lurette.

Après sa signature, l’accord Participation a été tacitement reconduit chaque année sans changement significatif. En gros, il n’a rien d’exceptionnel, mais une de ses clauses a pris beaucoup de valeur avec le temps : le taux de rémunération de 10 % du compte bloqué pendant 5 ans.

Le taux minimum légal en vigueur étant de 6 %, il y a de fortes chances pour que la direction souhaite revoir à la baisse ce colossal avantage. Vous imaginez : placer ces fonds bloqués au taux actuel du marché (3 %), et rétribuer le compte bloqué de chaque salarié à 10 % ! C’est bien simple : si nous avions touché de la participation ces dernières années, le groupe serait sûrement sur la paille, avec de tels cadeaux.

De toutes façons, rien ne menace la participation de 1998, dont le montant sera connu en avril, et devrait atteindre &fraq12; mois de salaire brut.

Le 11/02 après-midi, améliorations du régime de prévoyance

Modalités d’application des améliorations dues au solde excédentaire de 1998. Ces améliorations prennent effet au 1er février 1999. Nous vous les avons présentées en décembre, en voici le rappel :

- Création d’un fonds social doté de 800 KF,

- Assistance à domicile en cas de maladie d’enfants,

- Couverture des soins dentaires à 350 % du tarif Sécu,

- Optique : verres remboursés à 95 % du prix réel,

- Plate-forme Info-santé (hot-line médicale et sanitaire).

Le 15/02 matin, aménagement - réduction du temps de travail : réunion exploratoire

Ce thème a été demandé par l’ensemble des syndicats.

Avant de présenter nos propositions, nous demanderons une nouvelle fois la position de la Direction. Il est probable qu’elle aura peu changé depuis un an, et que tout ce qui peut servir à retarder le début des négociations sera utilisé et mis en avant. On parie ?

Le thème du mois notre palmarès du management

Les Faits, en bref :

A Cap Gemini, comme dans d’autres entreprises, on observe différents styles de management, qui reflètent des tendances régionales, corporatistes, ou simplement les aptitudes personnelles de chacun. On y trouve de tout, du bon au moins bon.

Il serait dommage que certaines trouvailles de nos managers n’aient pas la diffusion qu’elles méritent. C’est pourquoi nous inaugurons ce mois-ci un palmarès du management : nous vous proposons une sélection de " perles de managers ", assorties d’une évaluation en points qui, comme dans un championnat servira à décerner un trophée en fin d’année.

Les unités d’évaluation sont les suivantes :

silvestr.gifle " point Sylvestre " quand il s’agit de pratiques ou de propos dignes de la World Company,cftc.gif

la Colombe d’honneur, emblème de la CFTC et de ses valeurs humaines, pour saluer les plus belles actions de management.

Ce mois-ci hélas, aucune action digne de la Colombe d’honneur ne nous a été relatée. Il est vrai que les beaux gestes sont souvent discrets, mais il est important de les donner en exemple, si cela peut créer l’émulation.

Alors cherchez autour de vous, aidez nous à débusquer les Sylvestres ou les colombes et faites-nous part de vos découvertes.

La position de la CFTC :

L’insuffisance de formation sociale est malheureusement très fréquente chez nos managers. Pour pallier cette lacune dans certaines situations délicates vis-à-vis des salariés, ils ne peuvent faire appel qu’à leurs propres ressources. Selon les cas et les personnalités, cela aboutit alors à des tentatives d’intimidation du salarié, à une ébauche de conciliation, ou à une esquive pure et simple du problème.

Il arrive aussi que, même en voulant agir avec les meilleures intentions possibles, une mise en pratique maladroite ruine complètement l’idée d’origine. Une réelle bonne idée risque de rebuter tout le monde si elle est imposée à coups de marteau. Résultat : le promoteur de l’idée est déçu, le ressentiment s’installe de part et d’autre, et l’ambiance est gâchée pour un certain temps ...

Deux facteurs se trouvent très souvent à l’origine de petits conflits entre les salariés et leur hiérarchie : la méconnaissance du domaine social et la maladresse dans le comportement. S’ils deviennent grands, ces petits conflits génèrent de la démotivation, des départs tumultueux, et des dégâts divers.

Les deux premiers lauréats de nos Points Sylvestre en sont de parfaites illustrations :

Paroles d'experts :

" Il faut 7 ans à un ingénieur de projet qualif. 2.1 pour passer à la position 2.2  ."

Auteur :un directeur de skill.

Evaluation :silvestr.gif

L’annexe II de la convention SYNTEC (Classification des Ingénieurs et cadres) ne fait mention d’aucune condition d’expérience entre les positions 2.1 et 2.2.

" L’anonymat ne colle pas à notre culture, à nos valeurs. Partant de ce constat, j’ai demandé à l’équipe Communication de diffuser un badge à chaque collaborateur de la division. Je vous demanderai de le porter systématiquement dans tous les locaux de Cap Gemini, y compris à l’extérieur de la division, et autant que possible lorsque vous êtes en clientèle. Le port de ce badge doit devenir notre " petit geste de politesse "

Auteur : un directeur de division, qui ne prend pas toujours le temps de saluer les personnes présentes par une poignée de main, quand il arrive en réunion (de CE par exemple).

Evaluation : silvestr.gif silvestr.gif