janvier 2000 : Bonne année, bravo et merci

Cette année 2000, qui a longtemps symbolisé le futur et le progrès, a commencé très fort par 4 événements presque simultanés :

Tout ceci conforte une valeur chère à la CFTC : la priorité de l’être humain et de la solidarité sur l’économie et le profit.

N’oublions pas que le texte actuel résulte d’environ 60 heures de débats souvent houleux avec la direction, d’octobre à début janvier. C’était une (âpre) négociation, où chaque partie a dû revoir ses positions. Pour vous en donner une idée en raccourci, voici le rappel de quelques points de départ respectifs d’octobre, et le résultat obtenu :

D.R.H. de Cap Gemini

CFTC (dans l’intersyndicale
jusqu’à sa fin le 23 novembre)

Termes de l’accord au 7 janvier 2000

Jours de RTT

RTT + ancienneté = 10 jours maxi (28/10/99)

Idem

12 jours 9 jours dont le vendredi de l’Ascension

Congés d’ancienneté

8 maxi (à 5 ans) 8 maxi (à 12 ans, à partir du 1/7/00)

Congés évén. perso.

Pas de position exprimée Conservés comme avant 2000 Conservés comme avant 2000

Enreg. tps de travail

Rapports d’activité comme avant 2000.

" Badge = flicage " (8/11/99)

En heures ou par badgeage.

" Badge = sécurité " (8/11/99)

En ½ journées dans l’horaire fixé, en heures au-delà.

Badge possible pour les AMS

Temps réel de travail

Craint les contrôles de l’Inspection du travail, avec des salariés encore présents après l’heure (sanctions) Craint les débordements horaires non reconnus et non payés Dépassements de l’horaire collectif
récupérables en jours, dans les 3 à 6 mois.

accord 35 h de cap gemini : les conditions de la réussite

Par certains côtés, les nouveaux textes, lois ou règlements sont comme les engins spatiaux : l’important, c’est le lancement ! Or, la mise en orbite réussie des 35 heures dépend de la façon dont les salariés s’approprieront les dispositions nouvelles, et les intégreront dans leurs habitudes. Pour nous, Délégués syndicaux CFTC signataires et responsables, deux conditions sont nécessaires : il faut comprendre le texte, et il faut en tirer parti, c’est à dire être décidés à jouer le jeu.

COMPRENDRE LE TEXTE.

Les lois et règlements sont souvent obscurs pour les non-juristes. Cela s’est vérifié en juin dernier avec l’accord Syntec : on aurait presque pu organiser un concours d’interprétation !

Pour clarifier au maximum l’accord Cap Gemini, nous avons procédé à une analyse de forme. Chaque fois que c’était nécessaire, nous avons fait modifier et préciser la rédaction de la Direction.

Mais si l’on n’a pas vécu ou suivi de près toutes les négociations de l’accord, on risque de l’interpréter et de l’appliquer différemment.

La Commission de suivi doit servir à éviter ce piège. Elle réunit les négociateurs de l’accord, syndicats et Direction, pour veiller à son application et à ses effets (heures sup, dépassements d’horaire), mais aussi pour en empêcher les dérives.

A cela s’ajoutent les moyens d’information et de recours habituels des salariés : les Délégués du personnels et les élus du C.E.

N’hésitez pas : utilisez-les sans modération. Vos équipes d’élus CFTC y sont prêtes.

EN TIRER PARTI

Tirer parti de l’accord, c’est prendre conscience du rôle de chacun de nous. A l’annonce de la fin des négociations, la réaction la plus étonnante de quelques collègues a été : " Finalement, rien ne changera, à part 9 jours de travail en moins par an. ( !) "

Rien ne changera ? Oui et non

Et c’est à nous, qui déclarons notre activité, de ne pas mettre directement au panier ces heures passées à travailler !

La pire des choses, ce serait en effet de faire comme si rien ne changeait, et de continuer à ne mentionner aucun dépassement.

Il faudrait alors expliquer par quel prodige la charge qui remplissait déjà plus de 39 heures, tiendrait subitement dans 35 heures sans déborder ?

Soyez sûrs que la Direction elle-même n’en reviendrait pas ! Voulez-vous vraiment lui faire cette surprise ?

Nous vous suggérons plutôt une façon intéressante de tirer pleinement parti de l’accord 35 heures :

AVANT : 39 h par semaine, mais une charge souvent supérieure : ça déborde et c’est perdu !

MAINTENANT : 35 h en moyenne, et toujours la même charge : ça déborde encore plus, mais on s’y retrouve en jours libérés !

MORALITE : ne tuons pas la poule aux œufs d’or, laissons-la commencer à pondre !