Mai 2009

Europe - Budget des CE

 

 

Agenda des DS CFTC

 

Mai

·         16 mai observatoire de la santé

·         14 et 15 mai CE international

·         14 mai observatoire santé

·         13  mai travail de nuit

·         13 mai GPEC

·         12 mai protocole électoral

 

 

 

 

Négociations à Capgemini

 

La CFTC a signé l’avenant au plan d’épargne Groupe. Cet avenant permettra aux salariés qui le souhaitent d’investir en actions Capgemini avec sécurité du capital et effet levier.

La CFTC a également signé l’avenant de reconduction de l’accord handicap pour un an. Finalement, les non signataires ont renoncé à leur opposition. Résultat : tous les progrès obtenus dans la négociation sont perdus, on revient à la case départ. Tout ça pour ça …

Europe

La confédération européenne des syndicats

La CES demande un nouveau Deal social en Europe

Combattre la crise : priorité aux citoyens

Au mois de mars, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé une campagne de mobilisation européenne contre la crise car il n’est pas acceptable que les travailleurs et les citoyens paient une facture dont ils ne sont pas à l’origine. Cette campagne met les citoyens au centre des priorités et se traduira par une série de manifestations européennes en mai prochain. 

Bien que ce ne soit pas de leur fait, les travailleurs paient au prix fort les excès imprudents et cupides du monde des affaires, et en particulier de celui des banques ; le chômage explose, le travail précaire et la pauvreté se répandent, le pouvoir d’achat diminue, et la dette publique augmente.

La CES passe donc à l’offensive en faveur d’un nouveau Deal social en Europe avec un plan d’action en cinq volets :

1.      Un vaste programme de relance destiné à offrir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, à protéger l’emploi dans les industries clés, à investir dans de nouvelles technologies durables et à préserver les services publics essentiels.

2.      De meilleurs salaires et de meilleures retraites, des états providence plus forts, des avantages plus élevés afin de protéger le pouvoir d’achat et des droits de participation efficace destinés à stimuler les économies.

3.     Mettre fin aux récentes décisions de la Cour de Justice européenne favorisant la liberté de marché par rapport aux droits fondamentaux et aux conventions collectives en confirmant les objectifs sociaux du marché intérieur, et en garantissant l’égalité de traitement et l’égalité de salaires pour les travailleurs migrants « détachés ».

4.      Une réglementation efficace des marchés financiers, une distribution équitable des richesses. Nous ne voulons pas voir de retour du capitalisme casino ou des habitudes prises ces 20 dernières années sur les marchés financiers.

5.      Une Banque centrale européenne attachée à la croissance et au plein emploi, et pas simplement à la stabilité des prix.

En savoir plus sur l’actualité et le travail des syndicats en Europe :

http://www.etuc.org/fr

Adhérez à la CFTC !

 

Pouvoir s’opposer

Toujours proposer

 

Contacter cftc.capgemini@free(z).fr

 

 

26 mai et 13 juin

 

Communiqué des organisations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA

 

Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l'unité des huit organisations syndicales, qu'en raison de l'ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France.

 

Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d'emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

 

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l'ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d'injustice. […] 

 

Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.  

[…]  Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009.

 

 

 

 

 

Budget des CE

 

La création en 2005 de 15 entités au sein du groupe à montré la disparité des salaires et de tout ce qui en découle. Pour l’instant, seuls FO et la CFTC en ont dénoncé les conséquences. Par exemple, la subvention de la direction au comité d’entreprise varie de 1 à 4 selon l’unité à laquelle on appartient. La solution la plus simple serait de diviser le montant global de la masse salariale du groupe par le nombre de salariés et redistribuer ainsi dans les CE. Mais cela ne conviendra pas aux CE qui trouveront anormal de voir leur budget social entamé.  Une autre solution consisterait à définir un budget minimum des œuvres sociales du CE calculé sur le salaire moyen du groupe. On prend alors le plus élevé de cette méthode et du calcul actuel : 0,7% de la masse salariale. Le groupe investira un peu d’argent, défiscalisé et non cotisable, mais restaurerait une équité entre les salariés du groupe, qui ne seraient pas pénalisés par le découpage en établissements voulu par la direction générale.