Négociations " 35 heures " à Cap Gemini, au 29 décembre 1999

1. Rappel des 4 points de la plate-forme commune des organisations syndicales de Cap Gemini :

• Mais désormais : tout ce qui dépassera la durée normale de 7h 18 par jour (ou 36h 30 par semaine) sera enregistré en heures, et récupérable.
  • 2. Ce qui reste à négocier

Depuis hier soir 28 décembre, la situation est la suivante : il reste 4 points d’opposition dans le projet d’accord :

1. le nombre de jours par an de réduction du temps de travail (RTT) : 8 maxi pour la Direction, 12 pour nous ;
    2. le futur régime d’acquisition des congés d’ancienneté : la Direction dit 8 jours au bout de 20 ans, nous voulons 8 jours au bout de 10 ans ;
    3. la disponibilité des jours de RTT : pour la Direction, 2/3 des jours à l’initiative de l’employeur et 1/3 à celle du salarié, et pour nous, moitié-moitié, sachant que tout cela ne porterait que sur 8 jours, 12 au mieux ;
    4. le contingent annuel d’heures supplémentaires fixé par la loi (c’est le maximum au-delà duquel l’employeur doit demander une autorisation à l’Inspection du travail). Il est actuellement de 130 heures par salarié, soit un peu plus de 10 heures sup. par mois. L’accord Syntec le ramène à 90 heures quand l’organisation du travail se fait sur une base de 1 600 heures annuelles ce qui est notre cas, mais il autorise les entreprises à le maintenir à 130h si la Direction et les syndicats en décident ainsi.

Donc, la Direction nous propose en gros ceci : vous donnez votre accord pour le contingent d’heures sup. à 130h, et nous vous accordons les points 2 et 3, et on essaie –peut-être mais pas sûr- de faire un geste sur le point 1 (10 jours de RTT ?).

Or, si nous obtenons 8 jours d’ancienneté à 10 ans pour le futur, si nous pouvons fixer librement la moitié des jours de RTT, et si ces jours passent à 10, l’ensemble des salariés y trouve son avantage. La question des heures supplémentaires devient une affaire ponctuelle, car on ne sait pas au juste dans combien de cas un salarié s’est vu demander l’équivalent de 10 heures sup par mois pendant un an ! Nous (la CFTC) pourrions donc signer dans ces conditions, tout en gardant un oeil sur l’utilisation du contingent, dans le cadre de la Commission de suivi de l’accord (art. 11, pages 11 et 12).

Sur le fond : ce n'est pas le nombre de jours de RTT qui compte le plus, mais la volonté de chacun (la votre, la nôtre), d'appliquer et de faire appliquer les 35 heures autour de nous. Si nous savons respecter et faire respecter les 36h.30 hebdomadaires, si nous savons obtenir (un droit maintenant !) la récupération des travaux supplémentaires, alors, le temps de travail sera réellement réduit, au-delà de "23" jours qui font déjà l'abandon des travaux supplémentaires actuels. Conquérir plus de temps pour nous, nos familles, la vie sociale, c'est à portée de la main, partons le conquérir !

1. Calendrier des réunions
    2. Après 16 réunions depuis octobre 1999, la première pour 2000 est fixée au 4 janvier après-midi, et sera peut-être la dernière sur ce thème.
    3. Après la signature ...
    4. C’est là que tout commencera ! Et d’abord, il faudra se déshabituer de faire du temps supplémentaire gratis ! Certes, l’accord prévoit une commission de suivi pour vérifier la mise en œuvre des nouvelles règles, mais il appartiendra à chaque salarié de limiter son temps de travail, de récupérer les dépassements, et de faire appel aux délégués du personnel en cas d’obstruction volontaire de la hiérarchie.
      ==> les 35 heures ne tomberont pas tout cuit ! Chacun devra assumer sa part de responsabilité dans l'application des 35 heures, et il faudra choisir une génération de délégués du personnel péchus!
    5. Pour l’instant,

nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année,
    bon courage si vous allez à la chasse au bogue,
    et nous vous présentons tous nos vœux pour l’année 2000