Mai 2006

Handicap - Négociations à Capgemini

 

AINSI VA LA VIE DU GROUPE

 

Projet d’accord en faveur des personnes handicapées 2006-2008

 

Capgemini emploie très peu de personnes handicapées, et il fallait corriger cela. La CFTC s’engage aux côtés des personnes les plus discriminées. Toute personne, handicapée ou valide, a droit au respect, à la dignité, et au travail. Une personne handicapée doit pouvoir accéder à un emploi, bénéficier de la formation professionnelle et évoluer dans son poste et sa carrière. 

Ce projet d’accord est une réponse à ces objectifs. Toutes les organisations syndicales comme la direction y ont contribué activement.

L’entreprise s’engage à augmenter chaque année l’effectif des travailleurs handicapés de 20% par rapport à l’année précédente et de 25% pour 2008. D’autres actions sont prévues :

-          Maintien dans l’emploi et gestion des difficultés rencontrées lorsque le handicap apparaît ou évolue,

-          Accueil de stagiaires handicapés et financement de formations internes et externes,

-          Information et sensibilisation sur le handicap,

-          Aides auprès des enfants et des conjoints handicapés des salariés de Capgemini : octroi de bourses de scolarisation ou d’études, aide à l’adaptation du domicile,…

 

L’accord prévoit un comité de pilotage composé par 2 représentants de la Direction et de 2 membres par organisation syndicale signataire de l’accord pour examiner notamment les résultats par société et définir les actions correctives à déployer.

Au niveau de chaque société du groupe, une commission d’orientation et de suivi sera mise en place. Cette commission  sera chargée d’élaborer et de proposer le programme d’actions relatif à son périmètre ainsi que de valider les actions réalisées.

 

Pour en savoir plus : contacter Noureddine Benali : nbenali@capgemini.fr

 

Salaires – Intéressement - Participation – Mutuelle & Prévoyance

Depuis plusieurs mois, les délégués CFTC tentent avec des propositions concrètes de ramener la direction à rouvrir les négociations sur les salaires, abandonnées en janvier. D’autre part, sans négociations, la CFTC était décidée à poursuivre son offensive judiciaire (suite du procès gagné en octobre). La direction vient d’annoncer la reprise de ces négociations sur les rémunérations. Prochaines réunions les 15 mai, 22 mai, 6 juin et 19 juin. A suivre !

Pour en savoir plus, contacter votre Délégué Syndical CFTC d’établissement

 

 

LA SITUATION SOCIALE A SOGETI AS

CGT, FO et CFDT n’ont pas voulu du dispositif simple permettant des élections en juin. Ils demandaient des changements importants sur le nombre de collèges électoraux ou bien de revenir au seul vote papier. Les partenaires sociaux sont donc convoqués en justice le 6 juin par le juge pour statuer sur le protocole électoral.

Pour en savoir plus, joindre les Délégués Syndicaux de ST AS ds.cftc.as@ml.free.fr. q

q

Le thème du mois : Comment sont menées les négociations collectives a Capgemini ?

 

Repères : bien souvent, nous nous demandons comment et par qui sont menées les négociations sur les sujets qui nous concernent de près.

Les négociations sont menées par les représentants de la direction et par les délégués désignés par leurs organisations syndicales.

A Capgemini, ce sont la CFTC, FO, la CGT, la CFDT, et la CFE-CGC. Les négociations sont menées au niveau de l’Unité Economique et Sociale (le groupe en France). D’autres organisations aimeraient participer, mais il faut pour cela faire la preuve de sa représentativité (activité syndicale, pérennité, taille minimale, etc.). Les négociateurs bénéficient du support technique et juridique de leur organisation.

Pour la CFTC, nous avons choisi 6 délégués d’UES : Brigitte de CHATEAU-THIERRY, Hervé JEANNIN, Louis DUVAUX, Alain DUBREUIL, Gérard MICHOUD et Serge BARISET.

De plus, en fonction du thème de négociation, notre délégation intègre un ou plusieurs autres délégués CFTC issus des établissements du groupe.

 

Une réunion de négociation réunit 4 ou 5 représentants par organisation, avec les représentants de la direction (le DRH Jean-Michel ESTRADE, Marie-Anne ARMAND, Rémy SAVANNE…), soit une vingtaine de personnes.

Certains sujets de négociation sont obligatoires. Les parties n’ont pas l’obligation d’aboutir à un accord, mais celle d’engager et mener loyalement les négociations. C’est sur ce défaut de négociation loyale sur le sujet des salaires que la direction de Capgemini a été condamnée en justice à l’initiative des délégués CFTC en octobre dernier.

 

 

Les sujets obligatoires sont :

·         Les salaires (mesures collectives),

·         La durée du travail et son organisation,

·         L’intéressement, la participation, le plan d’épargne (d’entreprise, de retraite…),

·         Les objectifs d’égalité professionnelle hommes-femmes,

·         L’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

D’autres sujets –non obligatoires- peuvent faire l’objet de négociations comme les frais professionnels ou le droit syndical.

Les partenaires sociaux négocient également les protocoles électoraux, les périmètres des établissements et de l’UES, les choix de mutuelle - prévoyance et les dispositions des plans sociaux quand la direction les déclenche.

 

Quels résultats ?

Selon que l’on considère la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, on jugera différemment le résultat de ces négociations.

Nous avons notamment :

·         Un accord RTT (avec congés d’ancienneté, absences autorisées, récupérations, etc.),

·         Un accord sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

En cours de négociation :

·         Un accord sur le handicap,

·         Un accord sur la formation et le DIF,

·         Une négociation en cours sur les salaires, la participation et l’intéressement,

·         La mutuelle & prévoyance…

Pour en savoir plus : consulter les accords sur http://ues.fr.capgemini.com/home_cg.php

q

et à suivre sur :

http://www.cftc.fr

http://cftc.capgemini.fr