juillet 2006

Accord salaire

AINSI VA LA VIE DU GROUPE

Délibération sociale

Dans un courrier daté du 29 juin, Laurence Parisot propose aux cinq confédérations syndicales “l'ouverture d'un nouvel espace de délibération sociale, permettant d'examiner et de confronter les “ différents points de vue.” Il s’agit pour elle d’organiser des rencontres semestrielles autour de thèmes comme

·         le rôle de l'État dans l'élaboration de la norme sociale,

·         le marché du travail,

·         la situation économique de la France.

[…] il s’agit de discuter, d’examiner et de débattre, ensemble, des réalités économiques et sociales d’aujourd’hui, puis de prendre les décisions qui s’imposent dans l’intérêt conjoint des salariés et des entreprises. C’est comme cela que nous comprenons son invitation et c’est dans cet état d’esprit que nous nous y rendrons. La délibération suppose, en outre, que ceux qui délibèrent soient à égalité. Ce qui n’était pas le cas de la “ refondation sociale ”. Le patronat entendait revoir à la baisse les droits des travailleurs dans un contexte de tensions sociales exacerbées par le passage aux 35 heures. Alors que Laurence Parisot semble, au contraire, au lendemain de la crise provoquée par le rejet du CPE, avoir l’intention de calmer le jeu. Il faudra, pourtant, qu’elle apporte des précisions sur la méthode. On peut regretter que l’emploi des jeunes ne figure pas parmi les dossiers prioritaires du Medef. Une chose est sûre, la CFTC saura profiter de cette nouvelle ère qui s’ouvre dans les relations sociales pour promouvoir son Statut du travailleur !

Jacky Dintinger, Secrétaire général

Capgemini embarrassé  dans son processus GPEC

L’essence même de la GPEC est d’identifier les compétences nécessaires, les écarts avec l’existant et les risques de rupture. La direction doit informer les instances de ces risques et des plans d’action associés.

La direction déclenche en juin, au titre de la GPEC, un plan social à Telecom pour … 12 postes alors que les personnes concernées avaient une solution de poste sur place. La CFTC a pu faire annuler cela au dernier moment.  Ensuite, la direction annonce un plan social en juillet hors de la GPEC chez OS. Alors qu’elle travaille sur ce sujet depuis des mois, elle n’a pas saisi les instances du personnel pour les informer des risques et des plans d’action. Pouvons nous parier sur des progrès futurs ?

Accord formation – DIF dénoncé par CFDT, CGC et CGT

La CFTC et la CGT-FO ont demandé l’extension rapide du bénéfice de la CFP à tous les salariés du groupe.

Sogeti AS

Dans son jugement rendu début juillet, le tribunal décide de faire démarrer le processus du second tour des élections à partir de septembre (processus de 45 jours). Le vote électronique est maintenu sur deux jours, avec un collège unique comme au premier tour. Nos arguments ont été entendus.  q

Le thème du mois : Enfin, un accord salaire !

Notre groupe était attaché à l’augmentation au mérite exclusivement. Il renoue avec les augmentations minima collectives et la négociation sur les salaires. La CFTC a obtenu satisfaction sur la plupart de ses revendications et trouvé des solutions chaque fois que cette négociation a buté sur un "mur". Nous avons finalement un ensemble de dispositions avec date d'effet au 1er juillet, puis chaque année en janvier. Plusieurs mesures sont pérennes (accord pluriannuel) et garantissent un minimum de droits salariaux dans le groupe : hausse du salaire minimum supérieur au minimum Syntec, augmentation forfaitaire pour les salaires les moins élevés et garantie de progression minimale.

Avec les augmentations individuelles déjà accordées en janvier, ces mesures permettent d’assurer une augmentation minimum pour plus de 80% des salariés cette année.

·         Les plus bas salaires sont privilégiés,

·         Les salaires intermédiaires sont aussi traités en 2006.

Les négociations sur la participation et l’intéressement sont reportées en octobre.

Concrètement

Pour chaque salarié, la mesure la plus avantageuse sera appliquée avec date d’effet au 1er juillet. La mesure 2006, que nous avons obtenue, intègre aussi les salaires intermédiaires. Les autres mesures s’appliqueront chaque année, et donc dès le 1er janvier 2007. Vous pouvez avoir une idée du résultat avec la simulation sur le site http://cftc.capgemini.free.fr/.

Augmentation minimum garantie calculée sur deux ans ½ :

Les plus bas salaires seront augmentés chaque année :

Rattrapage partiel si pas d’évolution sur les trois dernières années :

Salaires minima supérieurs aux minima Syntec pour les qualifications de premier niveau

Pour en savoir plus : q