septembre 2007

Négociation participation - le monde merveilleux de Capgemini Consulting - Vive le rugby, Vive les bénévoles, Vive le dimanche ! - négociation sur la modernisation du marché du travail

Temps de travail ou le monde merveilleux de Capgemini Consulting

A l’occasion du bilan annuel de l’accord 35 heures (RTT), il apparaît d’une part que le pôle Sogeti s’approprie progressivement l’accord, y compris dans le reporting. Un bon point, donc, pour Sogeti.

D’autre part, le monde des consultants en stratégie (Capgemini consulting) approche de la perfection en matière de respect du temps de travail : selon les déclarations de leur direction, pas une seule heure supplémentaire, pas de TEA, pas de récupération !

Nulle part dans le groupe les salariés et leurs dirigeants ne sont aussi scrupuleux à se conformer aux horaires collectifs : métro, boulot, dodo. Pas de projets en surchauffe, pas de proposition à rendre au dernier moment. Même les administratifs assurent les clôtures de fins de mois sans heures excédentaires : Le bonheur dans un monde parfait.

En fait, nous avons ici des dirigeants qui s’estiment au dessus des lois. Les efforts supplémentaires, au lieu d’être reconnus, sont « récompensés » selon le cas, la personne et l’humeur du jour. On n’est pas loin du travail dissimulé. Le tout parfaitement assumé par la direction.

Sogeti accède au web social

Depuis le 30 juin, les salariés de Sogeti ont accès au web social RH sur http://intranet.fr.sogeti.com

L’accès est sécurisé via un mot de passe généré par une Token Safeword. Pour vous procurer cet outil, appelez le 01 41 12 46 46.

Négociation GPEC – pôle mobilité

Les directions respectives de Capgemini, ST Micro-electronics, HP, et Radial  se penchent depuis le début de l’année sur un projet innovant sur le bassin d’emploi de Grenoble : le pôle de mobilité régional (PMR). Il s’agit d’apporter des moyens (conseil, formation, financements) aux salariés volontaires dans leur projet de reconversion à l’extérieur de l’entreprise. Pourront se porter volontaires les salariés dont le métier est identifié « à risque » dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Carrières.  Ceci ne peut fonctionner qu’en dehors des périodes de crise (à savoir les PSE), et uniquement sur une base de volontariat. Dès qu’elle en a eu connaissance, la CFTC a fait valoir que ce projet ne pourrait voir le jour sans l’accord des organisations syndicales. Elle a demandé à la direction d’insérer ce projet dans le cadre de la négociation d’un avenant à l’accord GPEC. Plusieurs réunions de concertation avec les organisations signataires de l’accord (CFTC, CFDT, CFE-CGC) ont permis de « débroussailler » le terrain. La négociation proprement dite commence ce 27 septembre avec tous les syndicats.

Dans l’intervalle, la CFTC a organisé à Grenoble une rencontre de tous ses Délégués Syndicaux concernés (ce qui recouvre plusieurs branches professionnelles) avec les DRH des entreprises et en présence de la secrétaire adjointe de la confédération chargée des négociations collectives. En pratique, un salarié dont le métier serait menacé (disparition ou diminution prévue des effectifs) à moyen terme pourrait, s’il le désire, obtenir une aide à la qualification de son projet par un consultant dédié, bénéficier de formations, d’un soutien à la création d’entreprise le cas échéant, et du financement correspondant. Dans un premier temps, tous les salariés auront accès à un premier niveau de conseil, identique à l’Espace Carrière Mobilité disponible en Ile de France.

Ensuite, selon le résultat des négociations avec les partenaires sociaux, et selon les accords passés avec les administrations publiques et paritaires (assurance chômage, direction départementale du travail…) tout l’éventail des supports cités plus haut deviendra disponible.

Cette démarche rejoint le projet de la CFTC « statut du travailleur » dans sa dimensions sécurisation du parcours professionnel et sa dimension bassin d’emploi.

Ce projet est cité dans le rapport ROUILLAULT p. 130 qui fait le bilan des accords GPEC depuis la promulgation de la loi (vous pouvez télécharger ce document sur le site cftc de Capgemini).

Au travers de la commission d’agrément des projets, la CFTC veillera à ce que ce dispositif soit utilisé strictement dans son objet initial, à savoir la reconversion de salariés qui sont sur des métiers à risque.

Pour en savoir plus, contacter Jacques CROUZET, DS CFTC de Grenoble - jacques.crouzet@capgemini.com

la CFTC fait  sa rentrée
Faire le point sur les enjeux sociaux

La CFTC a tenu le 30 et 31 août dernier son Université d’été. Deux jours pour rassembler la jeune garde des délégués syndicaux et le bureau confédéral,  les enjeux tels que l’emploi, la formation professionnelle, les retraites et la rentrée sociale ont été au centre des débats.

Les délégués CFTC de Capgemini présents à cet événement sont revenus encore plus motivés. En effet, les discussions autour de la formation professionnelle et la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, par exemple, représentent un sujet majeur de la CFTC au sein de Capgemini.

A Vannes, la CFTC a rappelé son attachement au dialogue social. Elle exige des négociations selon des règles claires et respectées par tous.

Sur les retraites, la CFTC souhaite que l’on puisse partir en retraite à taux plein à 60 ans, libre à chacun de continuer s’il le souhaite. Quand au dispositif de 2003 qui consiste à cotiser 41 ans avant de partir à la retraite, la CFTC pense qu’il n’a pas de place dans une société ou les gens, après des études longues, commencent à travailler de plus en plus tard. Quand à l’emploi, les intervenants ont mis l’accent sur le rôle central du salaire sans oublier l’importance de la qualité de l’emploi. La résorption du chômage passe par l’économie de la connaissance. Il faut investir dans les hommes.

La démarche de la CFTC est basée sur l’homme, sur ses droits. Le Statut du travailleur à cet égard constitue une bonne réponse à l’univers économique actuel, où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à fermer, à se délocaliser, à se réorganiser, à réorienter leur production, et où le fait, pour un salarié, d’effectuer toute sa carrière dans une seule et même entreprise devient exceptionnel.

A Capgemini, la CFTC a négocié et signé l’accord GPEC, et à ce titre, se bat pour le faire appliquer pleinement. La nécessité de se former, toujours dans cette optique d’économie de la connaissance propre à notre univers informatique ô combien évolutif.

Chaque délégué présent à Vannes a reçu un maillot et un ballon de rugby, pour marquer notre soutien au mondial de rugby, mais aussi notre attachement à l’esprit d’équipe et à la solidarité qui font que la CFTC est et restera une grande confédération.

Négociation participation

Il y a plus d’un an, la direction présentait un projet qui articulait participation et création d’un système d’intéressement. A la demande de la CFTC, et avec l’accord de toutes les organisations syndicales, nous ajoutions un principe de péréquation de la participation en sorte que tous puissent en bénéficier (ce qui n’est pas le cas à Outsourcing, Finance et CG France par exemple). La négociation a fini par échouer faute de mandat côté direction.

Cette année, celle-ci apporte un nouveau projet. On remplace l’intéressement par un plan d’épargne retraite.

A ce stade, La CFTC a émis un avis dubitatif :

·         Le projet antérieur participation + intéressement semblait en bonne voie de convergence. Quel dommage de n’avoir pas tenu le cap ! La direction annonçait alors une stratégie de reconnaissance rapide des efforts réalisés au moyen de l’intéressement. Avec le plan retraite, on change complètement de stratégie. Quelle est la logique de tout cela ?

·         La péréquation de la participation n’est pas reprise par ce projet,

·         Celui-ci prévoit de réduire l’enveloppe de la participation et sa rémunération pour redistribuer le complément comme abondement de versements volontaires des salariés à ce plan de retraite. Cela signifie qu’on passe d’un système collectif à un système préférentiel avec une répartition encore plus inégale.

·         Enfin, la CFTC apprécie qu’on s’intéresse à la toute fin de carrière. Mais elle souhaite qu’on réfléchisse à l’aménagement des fins de carrière dans son ensemble, plutôt que de traiter de la retraite en complément d’une négociation participation.

Paquet fiscal : les amendements CFTC.Vive le rugby
Vive les bénévoles
Vive le dimanche !

La coupe du monde de rugby nous rappelle le caractère indispensable du repos dominical.

Aujourd'hui, nous pouvons dire "bravo" aux dizaines de milliers de bénévoles, sans qui nous ne pourrions célébrer la fête de l'ovalie. Demain, si nous ne réagissons pas, nombre d'entre eux seront dans l'impossibilité de jouer, d'arbitrer, d'entraîner, d'encadrer. Aujourd'hui, le repos dominical est la règle avec ses exceptions de bon sens, comme les services hospitaliers et de sécurité, les transports, les commerces de proximité, les activités culturelles ou sportives.

Demain, si le travail du dimanche se généralise, comme le veut le puissant lobby de la grande distribution, il deviendra quasi impossible de faire fonctionner les milliers de clubs amateurs qui irriguent notre rugby national.

Aujourd'hui, vous pouvez agir en signant et faisant signer notre pétition pour le maintien du repos dominical, qui permettra que durent et perdurent ces rencontres conviviales du dimanche autour du ballon ovale.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés, du verre de blanc sur le comptoir, des premiers émois au cinéma, des chorales lyriques ou jazzy. Face à l'hexagone des tenants d'un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée.
C'est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !

Les signataires, de la présente pétition, estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, voire spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.

Merci !

>> Téléchargez et signez la pétition "Bravo les bénévoles !" sur le site de la cftc de Capgemini. http://cftc.capgemini.free.fr

National : l’heure est à l’efficacité

Les partenaires sociaux ont entamé le 7 septembre la négociation sur la modernisation du marché du travail

Pour la CFTC, il ne s’agit pas d’inventer un nouveau contrat de travail mais bien de sécuriser les parcours professionnels, ce qui peut passer, par exemple, par un assouplissement des règles de la relation contractuelle de manière à ce que les deux parties soient gagnantes si séparation contractuelle il y a.

La CFTC proposera son idée de “ convention de rupture ”. Basé sur la règle du donnant-donnant, ce nouveau système offrirait à la fois plus de sécurité aux salariés, des délais plus courts (en termes de prescription et de contestation) et des coûts plus prévisibles pour les entreprises.

Le salarié pourrait opter pour l’un des deux systèmes, selon son choix, soit une rupture classique (licenciement), soit une convention de rupture. Et il bénéficierait d’un accompagnement personnalisé. “ Nous voulons concilier la demande de souplesse des entreprises et le refus des salariés de se retrouver en situation précaire. La solution se trouve dans notre Statut du travailleur ”, rappelle Gabrielle Simon, la chef de file CFTC.

Parallèlement, la négociation porte sur la réforme de l'assurance-chômage et l’appréciation de l’efficacité du système actuel, les voies et les moyens d’améliorer le retour à l’emploi. La CFTC rappelle qu’elle est opposée à une fusion structurelle sans intérêt pour les personnes en recherche d’emploi. Elle montrera aussi qu’elle souhaite non seulement réformer les dispositifs d’indemnisation afin qu’un plus grand nombre de demandeurs d’emploi (notamment les jeunes), puissent bénéficier d’allocations d’assurance-chômage, mais également améliorer leur accompagnement afin qu’ils retrouvent un travail plus rapidement.