Mars 2008

Notre futur (en Inde) selon Paul HERMELIN
Les négociations en cours - Changer de métier et rester dans son bassin d’emploi !

Agenda des DS CFTC

·         22 avril astreintes et GPEC II

·         9 avril astreintes et égalité professionnelle

·         8 avril droit syndical

·         1er avril GPEC II

·         25 mars astreintes

·         21 mars CCE

Notre futur (en Inde)
selon Paul HERMELIN

Capgemini se positionne comme une grande compagnie offshore IT en Inde, capable de rivaliser avec Wipro, Infosys et TaTa Consulting.

Paul HERMELIN a fixé pour 2010 l’objectif de 45.000 salariés en Inde (20.000 à ce jour) sur un effectif total de 84.000 salariés.

Dans le même temps, le groupe déclare qu’il  va accélérer les plans de restructuration à cause du risque de récession aux Etats-Unis.

A terme, on ne trouverait plus que  20% des salariés du groupe en Europe et aux États-Unis, les 80% restants étant employés dans des zones à bas coûts.

Paul HERMELIN ajoute que ceci pourrait entraîner des « tensions politiques » (1) Entretien au Financial Times le 25/2/2008

(1) Devant l’instance internationale du groupe, il a été déclaré que  la production  délocalisée en Inde doit passer, en France, de 20% à 60 % avant un éventuel retournement de tendance sur le marché IT prévu en ... 2009.

Il est ajouté que si cet objectif de transfert n’est pas atteint, il y aura des plans sociaux.

Notre avis

Depuis quelques années, les annonces de notre directeur général concernent quasi exclusivement les aventures de l’action Capgemini en bourse, même lorsqu’il s’adresse aux salariés du groupe.

Après des déclarations internes et par voie de presse (La Croix 10 décembre 2007 : « Aller en Inde consolide les emplois en France »), notre direction générale agite le chiffon rouge. On pourrait se demander si ces dernières déclarations ne tiennent pas du même syndrome boursicotilâtre.

En attendant, avec ces propos pris à la lettre, les salariés en France comprendront que leur direction prévoit de réduire de plus de la moitié les effectifs en France.

Nul doute que ce sujet sera largement traité lors du prochain Comité Central d’Entreprise, le 21 mars prochain.

Les négociations en cours

Nous avons constaté l'absence de mandat de nos interlocuteurs côté direction sur certains sujets importants, notamment sur la politique de rémunération.

La CFTC a obtenu des résultats pour l’application de l’accord sur les plus bas salaires signé en 2006 : on est passé de 240 à 500 € d’augmentation pour les salariés du groupe à la plus faible rémunération (2% de l’effectif). Cela représente entre 1,6 et 3 % d’augmentation selon le salaire. Pour cette partie des salariés, cette négociation est un bon résultat, et la CFTC a conclu l’accord.

Mais aucun des autres sujets de négociation concernant la rémunération n’a pu progresser.

·         Refus de la direction d'ouvrir une négociation salariale sur un périmètre plus large que celui des bas salaires,

·         Propositions de la direction très insuffisantes (en fait irréalistes), comme par exemple sur la participation,

·         Refus d’engager des négociations sur un système d’intéressement,

·         Propositions décalées comme sur le complément retraite,

vers une intersyndicale

Nous constatons que la négociation / médiation n'est pas efficace dans ce contexte et nous en concluons qu'il faut envisager d’autres moyens d’action pour se faire respecter.

La CFTC a donc décidé de soutenir l’initiative de certaines autres organisations syndicales qui organisent des assemblées générales de salariés afin de les informer et solliciter leur avis sur les suites à donner.

Elle rejoint donc l’intersyndicale qui se constitue dans ce cadre et invite les salariés des sites concernés à participer à ces réunions.

Changer de métier et rester dans son bassin d’emploi !

L’avenant GPEC sur l’expérimentation du pôle de mobilité de Grenoble a été conclu  et signé par la CFTC et la CFE-CGC.

Les secteurs de l’informatique et de la micro-électronique sont secoués par des ruptures technologiques, par des délocalisations ou de brusques restructurations. Elles entrainent des évolutions rapides des compétences et des emplois (disparitions de métiers et émergence de nouveaux). Capgemini et d’autres entreprises (7.000 salariés, soit 10% du bassin Grenoblois) ont créé un pôle de mobilité destiné à fonctionner en préventif et hors des situations de crise. L’idée est d’offrir aux salariés qui ont l’envie d’évoluer et de rester dans leur bassin d’emploi, une alternative à la démission sèche et à la prise de risque qu’elle implique. Le salarié est épaulé dans la construction de son projet de reconversion ou de création d’entreprise. Les salariés pourront accéder aux droits et services (bilan de compétences, atelier de carrière…) proposés par le pôle de mobilité. Si le salarié décide de changer de métier ou de créer son entreprise dans son bassin d’emplois, un conseiller du pôle de mobilité est à ses côtés. Dans cette démarche, les métiers se déplacent et non les hommes.