Avril 2008

·         27 mai congrès CSFV

·         16 mai CCE et conseil du SICSTI CFTC

·         15 mai GPEC II et statut du mandaté

·         1er mai TOUS UNIQUES TOUS UNIS !

·         28/29 avril commission de suivi prévoyance

·         22 avril astreintes et GPEC II

Intersyndicale et négociations en cours

Le mois dernier dans ces colonnes, nous avons décrit pourquoi l’échec des négociations sur tout ce qui ne concernait pas les bas salaires a conduit à la formation d’une intersyndicale avec toutes les organisations représentatives du groupe.

A la suite des assemblées générales et d’arrêts de travail, la direction a accepté d’ouvrir des négociations (trois jours les 7, 8 et 9 avril.

Il s’avère que la direction n’envisage pas de progresser (ni même de discuter) du point essentiel qui motive les salariés et leurs organisations représentatives : Le salaire et lutter contre l’érosion du pouvoir d’achat.

La négociation est donc un échec. La rigidité affirmée et renforcée progressivement par la direction au cours de ces trois jours laisse entendre qu’elle n’avait pas l’intention d’aboutir, malgré ses déclarations liminaires : le point majeur porté par l’intersyndicale n’a pas été traité.

Dans son courrier à tous les salariés, la direction annonce des mesures qu’elle appliquera au 1er mai.

Il est très étonnant de la voir mettre en place ces mesures, réclamées par nous lors de la négociation annuelle obligatoire en fon d’année dernière.

Finalement, un mouvement social permet de débloquer les mesures. En clair, cette direction, qui se présente comme très ouverte au dialogue social, attend la création d’un rapport de force avec arrêts de travail pour réagir.

Les mesures concrètes annoncées  relèvent  du remboursement des frais professionnels (improprement qualifiés de complément de rémunération), lesquels étaient déjà en retard (et le sont toujours), mais elles ne concernent pas le salaire.

Sur ce sujet, la direction propose …. De corriger ses erreurs de décisions et anomalies non traitées par elle lors des comités de carrière.  La direction fait le choix du bras de fer … ou du bras d’honneur. C’est dangereux. Nous consultons les salariés et nos adhérents pour déterminer notre action future. Nous vous en informerons. A suivre…

Mercredi 9 avril 2008

La direction refuse de prendre en compte la revendication principale des salariés

le rattrapage du pouvoir d’achat

La Direction du Groupe Capgemini a décidé de ne pas répondre à l’attente des salariés mobilisés dans les Assemblées Générales et sur le terrain. Elle n’a proposé que des mesures individualisées bien loin des objectifs de ces assemblées.

Nous voulions le rattrapage du retard des salaires et un accord salaire permanent garantissant le maintien du pouvoir d’achat pour tous les salariés.

Les seules propositions de la Direction : quelques mesures correctives pour tous

·       0,36 € sur le ticket restaurant à charge de l’employeur (24 centimes pour le salarié !)

·        l’application du barème des remboursements des Indemnités Kilométriques, calqué sur celui du fisc 2007…

En fait la Direction nous a fourni des éléments destinés à préparer la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires) pour fin 2008.

Devant l’intransigeance de la Direction, l’Intersyndicale n’a d’autre recours que d’interrompre ce simulacre de négociation, en revenant vers vous dans les Assemblées Générales qui vont se tenir à partir du jeudi 10 avril.

L’INTERSYNDICALE NATIONALE VOUS APPELLE DES AUJOURD’HUI A VOUS ORGANISER AVEC VOS REPRESENTANTS LOCAUX POUR TOUT MOUVEMENT DE GREVE DANS LES SEMAINES A VENIR

Les coordinateurs de l'Intersyndicale :

• CFDT             Frédéric BOLORE  06 60 18 40 06

• CFE-CGC     Marie-Christine BRUYAS 06 78 17 88 95