Novembre 2009

Seniors - Négociations salaires - Travail de nuit

Prenez part au débat social avec la CFTC, il y a de la place pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’impliquer

 

Agenda des DS CFTC 

novembre

·         14 décembre travail de nuit

·         3 décembre NAO

·         27 novembre travail de nuit

·         18 novembre seniors

·         18 novembre handicap

·         12 novembre seniors

 

 

 

Les seniors

 

Depuis des années, nous réclamons des dispositions pour les seniors à Capgemini – et senior chez nous, ça commence jeune !

 

Quelques mesures sont déjà inscrites dans les accords GPEC. Mais désormais, la loi impose aux entreprises d’aller plus loin, faute d’avoir à payer une amende amère : 1% de la masse salariale !

 

Face à certaines organisations syndicales qui préfèrent le baratin et repousser la question à plus tard (on demande une enquête, un audit, une commission d’étude, après, on verra…) la CFTC a demandé des engagements fermes et immédiats qui se logent dans un accord, même provisoire,  pour le maintien dans l’emploi des seniors. Nous avons demandé que ces engagements soient pris pour tous les domaines d’actions préconisés par la loi et pas une sélection confortable pour la direction et lesdites organisations, dont en priorité l’aménagement des fins de carrière.

 

Nous avons fait des propositions concrètes avec des objectifs chiffrés, notamment pour la réorientation professionnelle, le tutorat interne, l’anticipation des évolutions métier, la formation, les aménagements des conditions de travail, ainsi que le recrutement. Nous avons également proposé un dispositif de suivi, étude et d’encadrement ayant pour but de faire évoluer ces objectifs et mesures. Nous demandons que cesse la dépréciation des séniors et que soit mis en valeur leur potentiel, pour le bénéfice tant des salariés – de tous les salariés – que de l’entreprise. 

 

Nous attendons de la direction des engagements fermes  qui mettent fin à la pratique de licenciement des séniors pour… « insuffisance professionnelle » ! Voir nos propositions complètes

 

salaires - rémunération

 

Dans les négociations en cours, les délégués CFTC se sont clairement exprimés : Ils en ont ras le bol des sempiternelles promesses pour des négociations futures !

 

 Ils demandent à la Direction, de vraies mesures salariales pour la plus grande partie des salariés. La CFTC a rappelé  à la Direction de l'UES, ses positions de principes pour une vraie politique des salaires, collective et globale, pérenne et claire, compréhensible par toutes les catégories professionnelles cadres et non cadres…


La CFTC  a également demandé des critères d'évaluation individuelle et d'augmentation salariale, homogènes dans toute l'UES, ainsi qu'une garantie minimale de maintien de pouvoir d'achat avec priorité pour les bas salaires, et avec dégressivité pour les salaires plus élevés; enfin, la CFTC demande toujours des mesures volontaires de rattrapage pour la réduction des écarts injustifiés de salaires dans chaque rôle et métier de Capgemini. 
La CFTC  a aussi rappelé ses demandes pour une réforme du système du varia-


 

able, pour la mise en place de l'intéressement, pour la péréquation de  la participation au niveau de l'UES, et pour l'égalité salariale hommes / femmes. La CFTC a enfin demandé la généralisation de la prime de transport, la réactualisation de la valeur du Ticket Restaurant, l'instauration d'une vraie prime de mobilité et le financement du chèque CESU. Comme chaque année, la CFTC insiste sur le fait que plusieurs de ses propositions peuvent très bien s'appliquer à budget constant, par la seule bonne volonté de la direction.

 

Aussi, les réponses « non négociables » de la Direction,  avec une politique annoncée de gel des salaires pour 2010, avec un projet d'avenant minimaliste pour l'accord bas salaires, et avec un premier projet de prime d'éloignement bien trop strict et limitatif, ne sont clairement pas recevables en l'état par la CFTC au nom des salariés.

 

La DRH UES avoue elle-même son absence totale de marge de manœuvre et en nous proposant de nouvelles négociations, seulement pour plus tard, en 2010, signe elle-même son propre et nouveau constat d'échec de cette NAO 2009 pour l'année 2010. La CFTC ne peut en effet que réprouver une telle démarche et appeler les salariés à toujours plus se regrouper, pour être encore plus forts, au sein de notre organisation syndicale et à la soutenir par leur vote aux prochaines élections CE/DP de 2010 chez Capgemini.

 

Le projet d’avenant de la direction pour l’accord bas salaires, et un projet pour une prime dite d’éloignement, tels que présentés à ce jour, ne répondent pas à nos attentes !

Voir nos propositions complètes

 

Pour la CFTC, l’être humain passe avant l’économie. Solidaires, déterminés, libres et constructifs, être adhérents CFTC, c’est défendre la personne dans tous les cas, par tous les temps, partout.

 

 

Travail de nuit

 

A l’instar de ceux qui veulent (faire) travailler (les autres) et consommer le dimanche, qui hier voulaient le contrat (toujours) première ou nouvelle embauche, ou qui veulent réduire au silence la diversité et l’expression d’opposition, on trouve, même à Capgemini, les collaborateurs zélés du travail de nuit (pour les autres toujours).

Ceux-là veulent donner un avis positif en CE alors que la mesure n’est pas légale, assurent en CHSCT que tout ira bien.

Sogéti Régions est en première ligne cette année avec la signature par les commerciaux, hors légalité, de projets qui impactent la vie privée de manière importante :

-          travail de nuit en semaine,

-          travail en « 2x10 » le week-end et la nuit,

-          travail les jours fériés.

 

Alors devons nous accepter de ne plus avoir de vie privée pour arrondir la prime du manager ? Faut-il écouter ceux qui nous disent que c’est ça ou perdre nos emplois ?

 

Non : il faut défendre nos conditions de vie et de travail. Il faut des protections, des garanties (comme le volontariat pour ces missions et le retour à la normale). Il faut que les engagements soient respectés.

 

Et là, il faut une équipe de représentants du personnel déterminés et plus sensibles au respect de la vie privée et professionnelle des salariés qu’aux intérêts du manager – et ce dans la durée – pas seulement lors des élections.

A Sogeti Régions, on a notamment Cyril PUGENC, Grégoire LECLERCQ et Hervé JEANNIN.

 

 

Ne restez pas isolés,

 

Contact : cftc.capgemini@free.fr