janvier 2021

FLASH INFOS

contact@cftc-capgemini.fr

Gardons le contact (16)
février-mars 2021


20 mars (init)

 

 

 Economie - Les irritantsBonnes nouvelles chez Altran - Nouveau catalogue CFP - Et si ça ne va pas ?Contacts utiles - Glossaire

 

 

Elections TPE

Du 22 mars au 6 avril 2021, les 4.9 millions de salariés des TPE et du particulier employeur votent pour élire leurs représentants.

Dans notre branche aussi (il y a un très grand nombre de petites entreprises). Si vous en connaissez, faites passer le mot !

https://tpe2021.fr/

Voir aussi, très concrètement :

https://www.youtube.com/watch?v=NEylO5guWWE

Voir le courrier adressé à 82.000 salariés de TPE

 

Où en sommes-nous économiquement parlant ?

Malgré le contexte sanitaire persistant, anxiogène et les contraintes sociétales difficiles à supporter, notre niveau d’activité se redresse fortement en Janvier et Février et confirme donc le rebond du 4ème trimestre 2020.

Les gains d’affaires se multiplient, les clients nous font confiance et continuent à investir dans la transformation digitale, le Cloud et la Data, les projets et les missions sont là, reste maintenant à trouver les salariés pour les démarrer.

Perspectives 2021 ?

Aiman EZZAT a donné quelques infos le 18 février 2021 sur BFM Business - voir : https://www.youtube.com/watch?v=LphFiCa41bY&ab_channel=BFMBusiness  ci-dessous la transcription de l’entretien  :

Retour sur 2020 : On a bien traversé la tempête, on est au-delà de nos objectifs sur la marge opérationnelle et la génération de cash avec une amélioration en fin d’année et une accélération sur le Cloud, la Cyber, la Data et l’IA. A travers cette crise, on voit que Capgemini est résilient et on a pu faire évoluer notre portefeuille là où était la demande.

Perspectives 2021 : L’intégration des équipes d’Altran se passe bien, on travaille ensemble chez nos clients. On a énormément d’affaires en cours avec nos clients et on applique ce nouveau positionnement : comment marier l’Ingénierie avec le Digital. Certains clients nous ont demandé comment réduire leurs coûts et on les a accompagnés. D’autres secteurs (Banque/Assurance, Public, Santé) ont été porteurs pour nous. Les industries en Automobile et Aéronautique sont très touchées : retour à la normale pas avant quelques années. On a réorienté notre capacité vers les secteurs en accélération comme Sciences de la vie, Santé, Public, Services financiers. On a également formé nos ingénieurs et on a également déployé ces personnes à distance. Le modèle est en train de changer fondamentalement : les clients le comprennent. Avec le travail à distance, cela nous permet aussi de déployer nos forces vives de façon beaucoup plus rapide chez nos clients. Par exemple, je peux déployer un architecte français chez un client en Australie, ce qui n’était pas possible avant.

Point de vue sur le télétravail : Aujourd’hui, nous sommes à plus de 90% de télétravail depuis plus d'un an et on a créé un modèle qu'on appelle le "New Normal", on pense qu'on va atterrir entre 40 et 50%. De manière générale, le télétravail ça veut dire qu'un ingénieur à Toulouse peut travailler sur un projet en Allemagne ou un projet à Paris. Et nos clients sont en train de l'accepter. On considère que c'est normal de pouvoir donner un espace de travail, une chaise, un écran de façon à ce que les gens travaillent dans de bonnes conditions s'ils sont en télétravail. On réfléchit beaucoup comment déployer nos compétences, par exemple, on aura certains centres de compétences par exemple aéronautiques basés à Toulouse qui vont servir le monde entier plutôt que d'avoir une duplication des compétences un peu partout.

 

Focus sur la GBL ER&D (Engineering, R&D)

Cette GBL regroupe sous un management opérationnel commun les entités Capgemini DEMS et ALTRAN. C’est le premier pas vers un regroupement et une réorganisation de plus grande ampleur.

Après les changement de Direction RH, nous espérons que l'équipe dirigeante va maintenant se stabiliser et surtout que la considération portée aux salariées et le dialogue social vont cesser de se détériorer. Souhaitons même que grâce à ces équipes renouvelées il y ait des améliorations, surtout que les échanges s’annoncent chargés. Les projets immobiliers avec résiliation de bail et aménagements vont animer tout 2021, avec une 1ère étape pour les Toulousains, la résiliation du bail d’Aéropark, avant l’aménagement dans Synapse, un site Altran.

Activité : ça ne va pas trop mal. Le taux d’inter-missions a été réduit malgré le peu de résultats probants des dispositifs déployés (PFI et Moonraker). Et du côté des projet R&I : « cela suit son cours de manière conforme ».

RH : il y a eu 126 promotions.

 

Quelques bonne nouvelles pour nos collègues d'ALTRAN

Mise à disposition de personnel : les entités opérationnelles concernées sont les 3 BU (MALS, TMT, EUC & CPRD et Public, Transport & Services) et la MU FS.

Concrètement, les salariés concernés continueront à être Altran, leurs contrats de travail seront maintenus. Ils exécuteront leurs missions dans les mêmes conditions : rémunération, temps de travail, lieu d’intervention et ils conserveront l’ensemble des dispositions conventionnelles applicables chez Altran pendant toute la durée de leur mise à disposition. Ces mises à dispositions se feront selon la loi dite Cherpion. Les conventions de mise à disposition sont prévues pour couvrir l’année 2021. L’accord des salariés concernés sera requis ainsi que la conclusion d’un avenant signé par les partis. Aucun salarié ne pourra être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire pour avoir refusé une proposition de mise à disposition.

Si vous avez un doute concernant votre cas, n’hésitez pas à nous contacter par courriel, nous vous aiderons à vérifier la validité de votre avenant : cftc.organisations-syndicale@altran.com

Excellentes nouvelles, nos actions en interne comme en externe ont porté leurs fruits : l’inspection du travail de Toulouse a refusé le transfert des élus Altran Sud-Ouest vers le TEC. Par ailleurs, la Direction a renoncé à isoler cette société et l'a finalement intégrée à l'UES. Altran abandonne sa volonté de négocier un Accord de Performance Collectif au sein du TEC (avec son projet de réductions des salaires).

L’APLD (Activité Partielle Longue Durée) a pour sa part été reconduite jusqu’en juin 2021. L’inspection du travail a accordé au TEC un plafond exceptionnel de 50% de réduction de l’horaire de travail d’un salarié au lieu des 40% normalement possibles. Nous allons surveiller  les indicateurs concernant ces mises en APLD, et attendons vos réactions si vous êtes touchés par ces mesures.

 

Les irritants

Nous commençons à régresser sur une multitude de sujets irritants, injustes et sans véritable cohérence ou logique économique.

  1. Capgemini salue les efforts et reconnaît la performance des salariés en 2020, mais les augmentations individuelles hors promotion sont décalées de janvier à Juillet 2021. On nous raconte alors une histoire extraordinaire : "les pourcentages d'augmentation initialement envisagés seront doublés !". Vous êtes sérieux ?

  2. Relayant les instructions du gouvernement, de la branche, et de tous les partenaires sociaux, Capgemini demande à tous ses salariés de télétravailler le plus possible. Mais les actions de prévention (santé physique et risques psycho sociaux) et les moyens matériels ne suivent toujours pas. A l'instar de la branche (BETIC dite "syntec") et de la très grande majorité des employeurs, Capgemini repousse ces décisions en arguant de la négociation d’un avenant à l’accord télétravail, mais on est encore loin de sa finalisation. Alors on attend quoi ?  La CFTC a demandé la régularisation des indemnités de télétravail non déclarées (par oubli ou méconnaissance) dans MyConnect en 2020, réponse : dommage, déclarer prend 5 minutes, donc c’est NON.

    La CFTC de notre branche (resp. Louis DUVAUX) est intervenue auprès de la ministre du travail à deux reprises. Si vous voulez augmenter la part de télétraavil dans notre branche, vous pouvez intervenir pour encourager les employeurs à négocier et vous pouvez défiscaliser ou promouvoir des "chèques télétravail" pour l'équipement correct des salariés concernés.

  3. Les projets de rationalisation immobilière se multiplient (Bordeaux, Cherbourg, Toulouse, Meudon..) avec un seul objectif, optimiser le retour sur investissement (ROI), réduire les surfaces en accueillant plus de personnes sur moins de postes de travail, en anticipant un futur taux de télétravail moyen, en planifiant le niveau d’occupation et en gérant en temps réel la rotation des postes. La CFTC a donc demandé d’avoir communication des ROI de chaque projet afin d’obtenir un juste partage des économies réalisées, avec des aménagements de qualité sur site et au domicile des télétravailleurs (équipements, aménagements de l’espace privé, agrandissement), pas simplement une chaise et un écran !

    Notre analyse est que Capgemini, en particulier en France, continue à faire des économies à tous les étages, la France semblant être en retard au sein du  Groupe en termes de rentabilité. Nous n’avons pas encore les chiffres de la France pour les commenter, mais en attendant, les annonces du Groupe ont rassuré analystes et actionnaires :

    • Résultat net part du Groupe à 957 M Euros, soit +12% par rapport à 2019.

    • Dividende proposé à 1,95 euros / action à comparer aux 1,32 en Mai 2020, soit une enveloppe de 324 M d’euros.

    • Action en hausse à environ 138 euros contre 115 en Janvier 2020.

  4. Les grades A et B doivent être connectés pour travailler !

    Group IT Monde a décidé que les nouveaux embauchés (grade A et B) n’auraient plus les outils Office 365 sur leur poste de travail laquelle serait remplacée par une version dite Online. Idem dans le cas de renouvellement de PC. La grande différence est qu'Online n'offre pas d'accès hors connexion. Cette mesure est discriminante : les grades A et les B sont-ils des salariés de seconde zone ?

    La Direction de Capgemini a découvert après coup cette décision mais ne partage pas ce choix, elle est entrée en discussions internes pour que cette mesure ne soit pas appliquée. Les salariés Français devraient continuer à bénéficier des licences sur leur poste de travail.

    Dans l'intervalle, si vous avez été concerné par cette mesure : vous pouvez demander une licence PC via le portail Group IT. Si vous rencontrez des soucis liés à cette démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre manager pour que la situation soit régularisée. Si votre situation s’enlise, prévenez nous !

     

    CFP 2021 (Commission Formation Professionnelle)

    L’ouverture du site de la CFP est prévue pour le 15 mars. Compte tenu du contexte sanitaire l’ouverture des inscriptions ne pourra se faire que sur des stages en distanciel. Nous espérons pouvoir revoir des sessions en présentiel dès le mois de Juin, à suivre, croisons les doigts.

    Vous découvrirez un catalogue avec de nouvelles formations et les meilleures de l’ancien catalogue. Ces stages ont tous un but de découverte et sont répartis au sein de 4 domaines.

    • Le domaine professionnel : formations sur des compétences métiers, technologiques ou en langue anglaise (ex : langue à l’année en visio ou immersion à Londres/Edimbourg/Dublin).

    • Le domaine développement personnel et comportemental : formations pour améliorer la connaissance de soi et développer les compétences pour de meilleures interactions dans son environnement professionnel. Ce domaine inclut également les langues étrangères autres que l’anglais.

    • Le domaine sociétal et environnemental : formations pour se sensibiliser aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Les sujets abordés peuvent être notamment la mixité, l’inclusion, l’environnement, la santé, l’engagement citoyen.

    • Le domaine culturel et mobilité : acquisition de compétences sur des domaines culturels et pour l’utilisation de modes de déplacement (permis de conduire, etc.).

    La CFP est gérée paritairement par la Direction et vos élus. Vous ne trouvez pas la formation de vos rêves, vous connaissez un organisme de formation la dispensant ? contactez vos élus CFTC qui proposeront cette formation pour le catalogue de l’année prochaine !

    Pour cette année vous pourrez faire une demande d’inscription pour 3 stages (soumises à des règles de priorité et au budget alloué) :

    • Une demande de formation du domaine professionnel ou personnel et comportemental

    • Une demande formation du domaine sociétal et environnemental

    • Une demande d’action culturelle et mobilité.

    Votre inscription doit être à votre seule initiative, votre manager peut reporter une fois sur l’année en cours (pour contrainte justifiée).

    Maintenant à vous de jouer ! https://cfp.fr.capgemini.com

     

Coronavirus - la France en train de gagner la partie ?

Le nombre de décès continue de décroître alors que le nombre de cas augmente : la vaccination des plus fragiles et les compétences des soignants sont en train de gagner la partie .

 

Où en sommes nous à Capgemini ?

Pour la CFTC, la Santé au travail, c’est prendre soin des autres et de soi. Les conditions de travail sont rythmées par les mesures gouvernementales imposées par la crise sanitaire et Capgemini n’y fait pas exception. Même si le télétravail est fortement recommandé, revenir sur site, ne serait-ce qu’occasionnellement, permet de renforcer le lien social qui nous fait tant défaut.

Profitons alors de ces moments pour recréer du collectif avec d’autres collègues, quand cela est possible, dans le respect des gestes barrières  (surtout dans les espaces détente où l’on relâche parfois sa vigilance). Ne pas hésiter à engager la discussion avec son manager sur les horaires de travail afin de pouvoir regagner le domicile avant 18h. Au besoin, les élus CFTC vous aideront à établir un dialogue constructif. En cas d’impossibilité, demandez votre justificatif dérogatoire de déplacement professionnel à votre Management.

Si vous êtes en situation de télétravail contraint, octroyez-vous des pauses régulières, faites de l’exercice, sortez de chez vous pour ne pas tomber dans l’isolement. Pensez surtout à contacter le Médecin du Travail si vos conditions physiques ou psychiques se sont dégradées, il peut demander un aménagement de votre situation de travail.

Le saviez-vous ? Si vous présentez des symptômes de la covid19 et que vous n’êtes pas en mesure de (télé)travailler, déclarez-vous sur le site https://declare.ameli.fr/. Cela vous permet de bénéficier d’indemnités journalières et du complément employeur, sans délai de carence et dès le premier jour d’arrêt à condition de réaliser un test antigénique (RT-PCR) dans les deux jours (décret du 8 Janvier 2021).

 

 Et si ça ne va pas ?

  • Le télétravail peut conduire à des difficultés personnelles. Le DCA de Capgemini est fait pour vous :

 

 

Contacts utiles Vous pouvez compter et contacter les élus et responsables CFTC via : contact@cftc-capgemini.fr et 09 72 54 50 42. Voir aussi vos contacts CFTC sur place.

 

Et toujours : http://cftc-capgemini.fr et la chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBi5l8RtzwZRmYMIEj7WY1A où vous trouverez des webinaires sur le télétravail, les accords de performance collective, les plans de départ volontaire, etc.

 

 

 

 

Cette page ne comprend pas d'information confidentielle : vous pouvez la faire suivre à tous vos collègues du groupe Capgemini.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !

Téléconsultation : le service de la complémentaire santé Capgemini sur www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance. 

 

 


Compléments d'information COVID - Ressources : OpenStats Coronavirus d'Eficiens

 

Glossaire

  • ARVE : Assignment Rate Vacation Excluded ;

  • En français, c’est le TACE : Taux d’activité congés exclus qui mesure le nombre de jours de production facturés sur le nombre de jours de production potentiels hors vacances. Il peut être calculé à la journée, la semaine, le mois ou l’année. C’est l’indicateur le plus utilisé pour suivre l’activité. 

  • BCE : Banque Centrale Européenne

  • CPRD : Consumer Products, Retail & Distribution

  • EUC : Energy, Utilities & Chemicals

  • FED : Réserve Fédérale des USA
    GOP : Gross operating profit : cest la marge opérationnelle

  • MALS : Manufacturing, Automotive, Aerospace & Life Science

  • RPS : Risques Psycho-sociaux

  • TMS : Troubles Musculo-Squelettiques

  • TMT : Telecom, Media & Technology