février-mars 2021

FLASH INFOS

contact@cftc-capgemini.fr

Gardons le contact (16)
avril 2021


20 mars (init)

 

 

 Economie - Le social - Capgemini Engineering -  Action Logement - Nouveau catalogue CFP - Télétravail - ALTRAN - Et si ça ne va pas ?Contacts utiles - Glossaire

 

 

Où en sommes-nous économiquement parlant ? Tout va bien, mais attention à la surchauffe !  

L’activité est repartie fortement au 1er trimestre 2021, avec des gains d’affaires significatifs. Signe de bonne santé, le principal souci est d’avoir les bonnes compétences et en nombre suffisant afin d’assurer un « delivery » de qualité. Là où la Direction encourage la cooptation, profitez en !

Les orientations stratégiques 2021/2023 nous ont été présentées, nous ne pouvons pas les diffuser, mais nous pouvons vous les communiquer sur demande. Elles confirment sans surprise que le Cloud et la Data entre autres font partie des domaines très porteurs pour les 3 prochaines années, comme illustré par ces 2 planches présentées par la Direction :

 

Activité de la GBL ER&D et sa nouvelle marque « Capgemini Engineering »

Le groupe a annoncé le 8 avril la création de la marque « Capgemini Engineering » pour promouvoir la GBL ER&D. La création de cette nouvelle marque n’a pas d’impact sur les contrats de travail, le nom des entités légales, les outils et process, ni n’implique de transfert ou fusion. Cependant l’intégration d’ALTRAN est en cours et la Direction entretien à ce jour le plus grand flou sur ses orientations.

L'activité continue de s’améliorer. Le nombre de collègues en intermissions et sur les projets R&I continue de baisser. Les périmètres Nord et Île de France présentent une reprise d’activité compliquée, mais la Direction est optimiste pour les prochains mois.

Portée par la Data, l’offre de « Capgemini Engineering » accélère et sécurise la convergence des mondes physiques et numériques chez nos clients. L’expertise de « Capgemini Engineering » s'étend du PLM jusqu'aux usines 4.0. L'avenir est donc à l'Intelligent Industry : apporter de l'intelligence partout, quelque soit le secteur et les processus de production.

La Direction prévoit des formations pour monter en expertise dans les compétences propres à ces domaines, mais sans transformer chacun des salariés en généraliste. Reste à savoir comment la Direction va se donner les moyens de ses ambitions et ne pas trop cloisonner les salariés au sein d’un domaine.

La Direction nous a aussi présenté son plan 7/7 : une ambition commerciale sur 7 secteurs et 7 clients, donc croître auprès de 7 grands comptes (sans négliger les autres clients déjà en portefeuille).

 

Des nouvelles de nos collègues dans l’UES ALTRAN

Déploiement de l’outil de gestion de projet E-Monitoring : E-monitoring qui est utilisé chez Capgemini va être progressivement déployé chez Altran, de Février 2021 à Mars 2022 avec au départ un nombre limité de fonctionnalités afin de maximiser l’adhésion aux nouvelles pratiques. Il rassemble les fonctionnalités clés en gestion de projet, va offrir un référentiel global et amorcer la continuité des opérations avant l’intégration complète des outils Capgemini.

La direction pense qu’E-monitoring devrait apporter un confort de travail important aux gestionnaires de projets et permettra de répondre à des demandes du management qui n’étaient pas couvertes par les outils actuels, et contribuera à une harmonisation des pratiques de tous les chefs de projet. Nous restons dans l’attente de vos retours d’expériences sur ce nouvel outil.

De la carte TR EDENRED à APETIZ : Avril 2021 : Altran passe sur Apetiz. Les crédits sur les cartes Edenred seront prorogés jusqu’à épuisement des soldes. Le retour d’expérience des salariés Capgemini montre qu’il y aura peu de changements opérationnels, mais que la matérialisation papier n’est plus possible sur ce nouveau support. Les crédits sont reconduits d’année en année. Cela pose toujours la question de la récupération des crédits notamment pour les personnes vivant hors zone urbaine et qui ont des difficultés à trouver des prestataires acceptant les cartes. La CFTC Altran revendique le retour à l’indemnité forfaitaire de repas (aujourd’hui plafonnée par l’URSSAF à 6,70€/repas) qui rendrait une souplesse totale d’utilisation aux salariés.
Si vous avez des soldes de cartes importants et que vous souhaitez vous joindre à une demande groupée auprès d’Altran pour récupérer vos crédits, contactez-nous.

 

Le social

Égalité Professionnelle : l’accord est finalisé et introduit enfin le principe de parité pour les femmes et les hommes, reste à mettre en place les budgets qui vont bien (et comme toujours c’est là que le bât blesse). Nous reviendrons sur cet accord et ses avantages dans une prochaine newsletter.

Télétravail (voir aussi) : nos demandes ont été entendues, nous allons enfin vers un nouvel accord, objectif Juillet 2021, avec des ambitions à hauteur des enjeux.

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des avancées de la négociation, mais il est clair que le télétravail à la sortie de la crise sanitaire (quand, seul l’avenir le dira) se verra encouragé, renforcé (fourchette pressentie de 1 jour à 3,5 jours), managé selon les profils et la réalité de notre mode de production, à nous de bien l’encadrer pour éviter les dérives et les impacts négatifs sur la santé.

De plus, la plateforme pour les équipements (écran déporté et chaise) devrait enfin se mettre en place en Septembre 2021. Nous avons demandé que la liste des équipements soit étendue (réhausseur, clavier déporté..).

Nous avons rejeté la discrimination des télétravailleurs (le schéma ci-dessus exclu les salariés télétravaillant moins de 7 jours / mois) et avons insisté pour que les équipements achetés depuis Mars 2020 soient remboursés.

En ce qui concerne les salariés souffrant de TMS, vous aurez besoin d’une attestation de la médecine du travail pour obtenir une chaise de bureau (ou fauteuil, bref ce que vous voulez, le remboursement est de 200 euros).

Augmentations de salaires (hors promotion) : les retours CED ont été faits, les pourcentages annoncés avec une mise en place en Juillet 2021. Les parts variables ont été communiquées, avec un résultat médiocre, mais pas catastrophique comme nous pouvions le craindre.

Formation

Le catalogue de formation Capgemini 2021 : L&D a récemment sorti son catalogue de formation  qui devrait vous être d’une grande aide pour la définition de vos prochaines formations. PluralSight est dorénavant ouvert à tous les salariés sans restriction (nombre de licences).

 

CFP 2021 (Commission Formation Professionnelle)

Ouverture - enfin ! - le lundi 12 avril. Situation sanitaire oblige, seules les formations distancielles proposent des dates sur le premier semestre. 

Les dates proposées pour les formations en présentiel ne commencent qu’au mois de Septembre (même si on n’a pas encore de garantie sur la situation sanitaire à cette date...). Enfin, cas particulier pour les inscriptions aux permis A et B qui seront possibles dès l’ouverture. Les protocoles sanitaires seront à voir avec les auto-écoles locales.

Pour rappel, vous pouvez sur 2021 vous inscrire à 3 formations :
 - une formation dans le domaine Professionnel ou le domaine Personnel et comportemental
 - une formation dans le domaine Sociétal et environnemental
 - une formation dans le domaine Actions culturelles et Mobilité (seul domaine qui se fait hors temps de travail)

Vous trouverez sans doute dans ce catalogue très riche des formations pour vous !

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un droit individuel à la formation qui vous suit tout au long de votre carrière jusqu’à la retraite (y compris chômage, congés sabbatiques…). Il remplace depuis 2014 l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation). 500 euros sont crédités chaque année par l’Etat sur votre compteur.

Le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ (qui permet aussi le report du DIF) ou son application mobile vous permettent de consulter votre solde et de vous inscrire à une formation de votre choix.

Dans le cadre de notre accord formation, vous pouvez bénéficier de réductions « Capgemini » sur les formations par rapport au tarif public affiché sur le site.

De plus, si votre compteur est insuffisant pour financer la formation souhaitée, vous pouvez bénéficier d’un abondement par Capgemini jusqu’à 1.000 euros par an pour compléter le financement de votre formation (il est prévu pour l’abondement du CPF un budget de plusieurs millions d’€ correspondant à 0,1% de la masse salariale: autant en profiter !). Enfin, les formations se déroulent hors temps de travail, sauf accord managérial.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande d’information complémentaire. Vos contacts CFTC: jean-philippe.mondon@capgemini.com

ou didier.moreau@capgemini.com

 

Action logement : favoriser et sécuriser le prêt accession à la propriété

Au mois d’Avril, les conditions d’octroi des prêts accession évoluent, pour répondre encore mieux aux priorités économiques et sociales révélées par la crise sanitaire. Ainsi, dès le lundi 19 avril prochain, Action Logement proposera un prêt accession repensé pour accompagner les projets d’achat de logement neuf et l’accession sociale, notamment l’achat d’un logement HLM.

Dans l’attente de ces dispositions, Action Logement continuera de traiter les dossiers jusqu'au 12 avril (cachet de la poste faisant foi ou date de dépôt en agence), sous réserve qu’ils soient complets et avec une date de signature du compromis d'achat ou du contrat de réservation antérieure au 1er Avril 2021.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Action Logement local.

 

Il vous reste trop de jours de congés N-1 en 2021 ?

S’il vous reste des congés non pris à l’approche de Mai-Juin, vous pouvez les convertir en épargne retraite PERCOL et/ou en don de jours solidaires pour les collègues en difficulté.
 

Convertir des jours de congés en épargne retraite

Les jours de congés sont faits pour être pris notamment pour préserver votre santé. Néanmoins, vous avez le droit de placer sur votre PERCOL jusqu’à 10 jours de congé par an.

Capgemini abonde selon une règle qui est commune avec la règle d’abondement proposée sur les versements volontaires : 40% sur les 400 premiers euros et 20% au-delà de 400€. L’abondement est plafonné à 200€ par an. Ce plafond est donc atteint si vous versez 600€ sur le PERCOL.

Si vous êtes intéressés par cette option, vous devez demander à votre RRH le « Bulletin passerelle jours de repos non pris vers PERCOL 2021 ». Ce document est en général fourni, en Avril ou Mai, sachant qu’il doit être validé par votre responsable hiérarchique pour être remis au RRH au plus tard le 31 Mai.

Le don de jours, solidaires à Capgemini ! 

Le don de jours de congés permet de donner des jours de congés à des collègues qui en ont besoin (enfant gravement malade, situation de handicap) dans un esprit de solidarité et de générosité. De son côté, l'entreprise abonde le fond de jours.

Dans tous les cas, vos dons seront les bienvenus !
 

Télétravail

Indemnités TT dans MyConnect : Comme chaque mois, n’oubliez pas de déclarer vos indemnités de télétravail. Mettez un rappel dans votre Outlook ! Ce procédé manuel est d’un autre âge, mais comme c’est la seule solution pour l’instant, on insiste pour que vous ne perdiez pas l’indemnité.

Télétravail et confinement : Si vous supportez mal le télétravail et que vous voulez changer d’air, vous pouvez demander un retour sur site à votre manager pour raison personnelle sans rentrer dans les détails par rapport à votre situation. Vous devrez obtenir aussi un justificatif de déplacement professionnel (disponible sur Talent ou sur le site du Ministère de l’Intérieur) approuvé par un membre du CODIR de votre entité. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés sur ces sujets.
 

Télétravail, sur un coin de cuisine ou dans son lit ? La situation sanitaire sur le territoire reste très difficile, entre couvre-feu et confinement, les salariés sont encore et toujours contraints de s’adapter. En télétravail imposé et non choisi, depuis plus d’un an maintenant, certains parmi vous rencontrent des problèmes de TMS ou se voient exposés à des risques psycho-sociaux. Nous avons alerté la Direction à plusieurs reprises sur la nécessité de proposer rapidement aux salariés des solutions permettant de préserver le mieux possible leur santé et d’améliorer leurs conditions de travail à domicile.Des réflexions sont en cours quant à la mise à disposition d’un catalogue d’équipements pour les télétravailleurs (siège, écran déporté, autres équipements ?), la Direction a annoncé ne pas attendre la finalisation d’un avenant à l’accord télétravail pour agir.

 

 

Coronavirus - la France en train de gagner la partie ?

Malgré la forte augmentation des cas constatés ainsi que la diffusion des variants, le nombre de décès semblent se stabiliser. Vivement la couverture vaccinale !

 

 Et si ça ne va pas ?

  • Le télétravail peut conduire à des difficultés personnelles. Le DCA de Capgemini est fait pour vous :

 

 

Contacts utiles Vous pouvez compter et contacter les élus et responsables CFTC via : contact@cftc-capgemini.fr et 09 72 54 50 42. Voir aussi vos contacts CFTC sur place.

 

Et toujours : http://cftc-capgemini.fr et la chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBi5l8RtzwZRmYMIEj7WY1A où vous trouverez des webinaires sur le télétravail, les accords de performance collective, les plans de départ volontaire, etc.

 

 

 

 

Cette page ne comprend pas d'information confidentielle : vous pouvez la faire suivre à tous vos collègues du groupe Capgemini.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !

Téléconsultation : le service de la complémentaire santé Capgemini sur www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance. 

 

 


Compléments d'information COVID - Ressources : OpenStats Coronavirus d'Eficiens

 

Glossaire

  • ARVE : Assignment Rate Vacation Excluded ;

  • En français, c’est le TACE : Taux d’activité congés exclus qui mesure le nombre de jours de production facturés sur le nombre de jours de production potentiels hors vacances. Il peut être calculé à la journée, la semaine, le mois ou l’année. C’est l’indicateur le plus utilisé pour suivre l’activité. 

  • BCE : Banque Centrale Européenne

  • CPRD : Consumer Products, Retail & Distribution

  • EUC : Energy, Utilities & Chemicals

  • FED : Réserve Fédérale des USA
    GOP : Gross operating profit : cest la marge opérationnelle

  • MALS : Manufacturing, Automotive, Aerospace & Life Science

  • RPS : Risques Psycho-sociaux

  • TMS : Troubles Musculo-Squelettiques

  • TMT : Telecom, Media & Technology