faut-il signer un accord ? Votre avis ?

Il s'agit du projet d'accord qui rassemble les éléments obtenus lors de négociation avec la direction. Il ne s'agit pas d'approuver ou non la légitimité du plan : sur ce point la CFTC (comme d'ailleurs la plupart des organisations syndicales et le cabinet d'experts) a conclu que ce plan n'est pas légitime. Les élus du CCE et des CE ont donné un avis défavorable.L'objet de la négociation a porté sur les conditions d'accompagnement du plan. Les élus ont réclamé des améliorations du projet d'accord. Nous avons négocié et obtenu de nombreuses améliorations. Le résultat est insuffisant globalement. Nous n'avons pas obtenu satisfaction sur toutes nos revendications.

Mais nous avons obtenu :

 

Ne pas signer un accord, c'est avoir négocié pour rien. La direction peut revenir à son projet minimaliste. Le signer signifie engranger et consolider les améliorations obtenues pour les salariés. Il est toujours possible d'améliorer la situation ensuite, hors cadre de négociation : que fait-on ?

9/9/2003 : La CFTC décide de signer l'accord. Suivi par la CFDT, la CGC et la CGT. Maintenant, reste à suivre au plus près le déroulement du PSE, et à accompagner les salariés.