Dons de jours
Un accord signé par la CFTC

2015 - solidaires

Par cet accord, l'entreprise transpose et améliore la loi n°2014-459 du 9 mai 2014, qui prévoit la possibilité pour tout salarié de pouvoir céder tout ou partie de ses jours de repos à un collègue dont l’enfant est gravement malade. C'est un dispositif solidaire où salariés et direction contribuent pour aider les collègues en difficulté. Nous avons étendu le bénéfice de cette disposition aux conjoints des salariés. Voir l'accord. Contact négociateurs.

Accord Don de jours

1.      Tout salarié qui a la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans (ou plus selon conditions) atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants pourra bénéficier de jours d’absence rémunérée. Ce dispositif est aussi applicable pour son conjoint. Avec ce système de solidarité, tout salarié pourra abonder jusqu’à 5 jours de congés (payés/ancienneté). Ce don est anonyme. Le donateur peut demander à indiquer le bénéficiaire.

2.       L’entreprise accorde trois jours d’absence rémunérée pour l’accompagnement d’un enfant hospitalisé.

3.       Quand un salarié bénéficie d’un congés de soutien familial ou de présence parentale, l’entreprise maintiendra le financement de la couverture complémentaire santé et prévoyance.

Décision : La CFTC décide de faire aboutir l’accord, de le signer et d’en défendre l’application.

Don de jours OUI OUI NON OUI OUI accord valide