Handicap
un accord négocié et signé par la CFTC

2015 : renégociation de l'accord

handicap 2016-2018

OUI

2012 : renégociation de l'accord pour les trois ans à venir. La négociation s'est tenue lors de 4 réunions   (5/6, 9/7, 18 /9 et le 1/10) avec Cyril Pugenc, Christophe Lovergne et Noureddine BENALI pour la CFTC.

handicap

OUI OUI OUI NON OUI accord valide

Cet accord est satisfaisant. Il est concret et affiche des objectifs atteignables. Par ailleurs, l’ensemble des demandes de la CFTC ont été prises en compte. Le résultat est un accord très en pointe dans notre profession.

Les objectifs :

Taux d’emploi

Nombre de recrutements

% recrutement année N/eff.fin année N-1

UB Stagiaires

UB sous-traitance

Les moyens :

3 janvier 2010 : l'accord handicap est signé par la CFTC, FO, CFDT et CGC. Quand on ressort les argumentaires de la CFDT et de la CGT à l'époque pour bloquer la négociation, on se demande aujourd'hui le pourquoi de cette obstruction  :tout ça pour pas grand chose, et des salariés ou futurs salariés privés des services de l'accord (qui aurait été plus favorable aux salariés s'il avait été signé à l'époque). Il reste que c'est un bon accord. A suivre.

handicap

OUI non OUI OUI OUI Accord validé

octobre à décembre 2009 : renégociation de l'accord

avril 2009 : A la recherche d’une solution de sortie de crise qui pénalise gravement, en premier lieu, les personnes handicapées du groupe, la direction a proposé aux organisations syndicales de reconduire simplement l’accord qu’elles avaient unanimement signé il y a 4 ans, et de reprendre les négociations en 2010 (après les élections. La CFTC salue cette initiative.

mars 2009 : CGT et CFDT s'opposent à l'application de l'accord handicap à Capgemini.

février 2009 : Ce 10 février était le dernier jour de la mise en signature de l'accord handicap. La première version avait fait l'objet de l'opposition de la CFDT et de la CGT, avec des arguments  qui n'étaient pas apparus dans la négociation. Les conséquences sont l’arrêt des dispositions prises en faveur des personnes handicapées dans le groupe. voir les nfos plus complètes

décembre : la CFT tente une médiation : courrier à la direction

novembre 2008 : signature de la seconde mouture de l'accord. CGT et CFDT décident de s'opposer à l'accord.

mai 2006

Capgemini emploie très peu de personnes handicapées, et il fallait corriger cela. La CFTC s’engage aux côtés des personnes les plus discriminées. Toute personne, handicapée ou valide, a droit au respect, à la dignité, et au travail. Une personne handicapée doit pouvoir accéder à un emploi, bénéficier de la formation professionnelle et évoluer dans son poste et sa carrière.

Ce projet d’accord est une réponse à ces objectifs. Toutes les organisations syndicales comme la direction y ont contribué activement.

L’entreprise s’engage à augmenter chaque année l’effectif des travailleurs handicapés de 20% par rapport à l’année précédente et de 25% pour 2008. D’autres actions sont prévues :

-          Maintien dans l’emploi et gestion des difficultés rencontrées lorsque le handicap apparaît ou évolue,

-          Accueil de stagiaires handicapés et financement de formations internes et externes,

-          Information et sensibilisation sur le handicap,

-          Aides auprès des enfants et des conjoints handicapés des salariés de Capgemini : octroi de bourses de scolarisation ou d’études, aide à l’adaptation du domicile (cette dispositions est une initiative des délégués CFTC).

L’accord prévoit un comité de pilotage composé par 2 représentants de la Direction et de 2 membres par organisation syndicale signataire de l’accord pour examiner notamment les résultats par société et définir les actions correctives à déployer.

Au niveau de chaque société du groupe, une commission d’orientation et de suivi sera mise en place. Cette commission  sera chargée d’élaborer et de proposer le programme d’actions relatif à son périmètre ainsi que de valider les actions réalisées.

Pour en savoir plus : contacter Noureddine Benali : nbenali@capgemini.fr

consulter l'accord