Juin 2010

Propagande et bricolage - le "trash syndicat" - Ls enjeux du second tour et des trois prochaines années

je-vote-CFTC

Elections Professionnelles 2010 – 2013

Comité d’Etablissement – Délégué du Personnel

UES Capgemini

2ème Tour : du 15/06 au 22/06/2010

Le 2ÈME tour des élections : les enjeux majeurs des trois prochaines années

Notre entreprise est en bonne santé. C’est une chance, qui représente à la fois des opportunités et des menaces :

Opportunités, nos métiers se transforment poussés par des clients à la recherche d’une plus grande valeur ajoutée de leur système d’information et d’un moindre coût de leur infrastructure. Parmi les transformations en cours :

Accès et gestion de l’information métier  (amélioration des postes de travail ; introduction de technologies innovantes pour à la fois se rapprocher des clients (mobile, tablette…) et être plus réactif dans l’apport de nouveaux services ; dématérialisation des échanges entre les clients et les acteurs métiers ; normalisation des approches sur les référentiels pour créer plus de flexibilité et de partage dans les SI ; etc.).

Architecture des composants applicatifs et des infrastructures (développement des besoins en matière de sécurité des systèmes d’information ; émergence de nouvelles approches comme le Cloud computing ; etc.).

Gouvernance et administration : (mutualisation des fonctions support ;  généralisation de l’off-shore pour les prestations d’intégration, de TMA et d’autres pour améliorer les marges. Etc.).

Mais pour demain, face à l’émergence de nouveaux

concepts et de nouvelles tendances, comment le Groupe va réagir ?

·         A ce jour, le Groupe est engagé dans de profondes transformations :

• Réorganisation des entités de production

• Croissance externe via des acquisitions d’entreprises

• Nouvelles approches plus industrielles, associées à des offres « Centre de service » sont en cours de définition

Ce profond mouvement de transformations peut être une opportunité pour l’entreprise et pour chacun d’entre nous s’il est maîtrisé et accompagné.

Malheureusement à ce jour, la Direction de Capgemini ne projette aucune vision d’ensemble et n’a engagé aucun programme d’accompagnement visible auprès des collaborateurs et des instances représentatives du personnel.

La CFTC souhaite ainsi développer son action autour de trois axes :

·      Quels sont les emplois de demain dans le cadre de la nouvelle stratégie de Capgemini ?

·      Quelles sont les compétences à consolider ou à développer dans le cadre de la nouvelle stratégie ?

·      Quels sont les systèmes de collaboration et de management pour soutenir ces évolutions ?

Elle sera aussi vigilante pour garantir les emplois et le respect des salariés face à des comportements managériaux inacceptables.

A court-terme, la CFTC s’engage pour que la Direction mène des actions en matière de gestion de compétences pour :

• ·         Revaloriser les aspects techniques de la profession.

• ·         Montrer une réelle volonté de développer les compétences « métier » .

• ·         Application l’accord GPEC de 2005 et renouvelé en 2009, dans sa globalité.

·         Etc.

Pour mener à bien ces actions, des indicateurs doivent être définis et évalués régulièrement afin d’en suivre l’application.

Mais au delà d’un plan de déploiement, l’enjeu est l’appropriation par les salariés des instruments de la GPEC déjà existants chez Capgemini :

·         Plan de Formation Personnalisé défini annuellement ;

·         Droit Individuel à la Formation (DIF cf My rhoom) ;

·         Commission Formation Permanente (CFP).

Dans cette logique de responsabilisation, la CFTC peut jouer un rôle de facilitateur et de conseil pour mieux maîtriser votre  évolution professionnelle.
Votre soutien est plus que jamais nécessaire !

Les élections à Capgemini : on en parle dans la presse !

Miroir Social

Capgemini : analyse d'une élection professionnelle à 9 syndicats

19-05-2010

Les cinq syndicats nationaux restent représentatifs

Syndicats représentatifs au vu des résultats du 1er tour :

o    la CFDT perd 7 points à  25,44 % (2005 : 32,59 %),

o    la CFTC gagne 4 points à 25,13 % (2005 : 21,17 %),

o    la CGT perd 4 points à 14,89 % (2005 : 18,71 %),

o    FO gagne 2 points à 14,17 % (2005 : 12,31 %),

o    la CGC perd 3 points à 11,85 % (2005 : 15,22 %).

La CFDT poursuit sa perte de crédibilité (51 % en 2003, 32 % en 2005, 25 % en 2010). La CGT recule fortement.
La CFTC continue de progresser. CFTC et CFDT sont à 30 voix près au général, et la CFTC devient le premier syndicat des cadres dans le groupe.

Trois raisons majeures peuvent expliquer ces chiffres.

1.    Face aux enjeux de l'off-shore, de la l'évolution des métiers, des pratiques managériales stressantes etc, les salariés veulent encourager les organisations syndicales pragmatiques, proches de leurs préoccupations, orientées vers des résultats efficaces, et peu impliquées dans des considérations idéologiques ou dogmatiques.

2.    Ils ont envoyé un message clair à la CGC, qui s’est accrochée à diviser le corps électoral en 3 collèges.

3.    La CFDT et la CGT ont certainement payé leur ralliement à « la position dite de la représentativité », dont l’effet immédiat consiste à multiplier les « syndicats » dans les entreprises.

La suite dans trois ans !

CE Capgemini Industrie : Un bilan à la hauteur des attentes.

Depuis 4 ans, le CE est dirigé par une équipe CFTC. Nous avons beaucoup travaillé :

En instaurant des règles équitables pour les subventions, en tenant une vraie comptabilité, contrôlée chaque année par un expert comptable, en créant un site web, en initialisant la communication par courriel (INFO CE), en innovant et en diversifiant les activités :

*      Circuits « découverte » et treks pour les aventuriers,

*      Séjours d’été économiques en montagne pour tous,

*      Locations de gîtes pour couples, familles, ou entre copains

*      Fête annuelle du CE innovante,

*      Activités sportives,

*      Bons d’achat, Cadeaux de naissance,

*      Conférences, colonies originales à thèmes, ateliers…

Mais nous pouvons et nous voulons faire encore plus !
En « relookant » le site Web, en vous consultant pour mieux connaître vos souhaites et vos attentes, tout en continuant bien sûr à diversifier les activités pour intéresser un maximum de salariés.

Nous y sommes prêts, mais nous avons de nouveau besoin de votre soutien au 2ème tour !

Propagande et bricolage

La CGC se présente dans sa propagande du second tour comme la première organisation chez les cadres. C’est sûrement vrai quelque part, mais pas dans le groupe où elle arrive quant à elle cinquième et dernière des syndicats représentatifs. Chez les cadres.

Après sa nouvelle chute de 7%, la CFDT compense en affichant son résultant sur les seuls syndicats représentatifs ce qui lui fait dire qu’elle est à 28%. Trop fort !

Le trash syndicat

Vous avez peut-être reçu chez vous un tract nauséeux (voir Desproges) avec un « droit de réponse » de la direction.  Parmi les syndicats grands et petits, qui tous défendent les salariés, chacun à leur manière, nous nous excusons pour cette « bouse » qui ne représente en rien le travail syndical et la défense des salariés.