2008 - mouvements sociaux à Capgemini
Juin : 18 juin journée de négociation salaires

Mouvement social à Capgemini : suite - la commune déconfiture - La direction invite les organisations syndicales à négocier le 18 juin après des bilatérales avec chaque syndicat du 12 au 16 juin. La CFTC suspend les actions pendant la négociation. Des assemblées générales sont organisées (si ce n'est pas le cas, contactez nous pour savoir ce qui se passe et les différentes options envisagées pour la suite).  Malgré la réouverture des négociations, CFDT, FO et CGT décident une grève le 12 juin.

Suite du  mouvement social à Capgemini : Pas de réaction de la direction de Capgemini qui ferait le pari du pourrissement - où comment jouer à qui perd perd ?

Services à la personne : Pour la CFTC, tout reste à faire en matière sociale ! La CFTC constate que le nombre d'emplois créés dans les services à la personne n'est pas à la hauteur des espérances. Depuis 2005, ce sont 121 000 équivalents temps plein qui se sont créés au lieu des 500 000 escomptés. En savoir plus.

Mai : pouvoir d'achat et politique salariale - grève nationale à Capgemini - Dark elevator

JEUDI 15 MAI - GREVE GENERALE de TOUS LES SALARIES de CAPGEMINI et SOGETI

• Pour que la direction engage une véritable politique salariale, pour tous.
  • Pour apporter rapidement des solutions à la perte réelle du pouvoir d’achat.
  • Pour une augmentation collective dans un accord pérenne qui garantisse à chacun un minimum de progression de ses revenus
  • Pour rétablir un partage équitable entre les actionnaires et ceux qui produisent les richesses, les salariés de l’entreprise.

Ensemble participons à cette JOURNEE d’ACTION NATIONALE

défendons notre pouvoir d’achat

Toutes les organisations syndicales font bloc pour vous défendre, faites bloc autour des organisations syndicales

Avril : Intersyndicale et négociations en cours - A propos du pouvoir d'achat, l'édito de Jacky Dintinger, secrétaire général de la CFTC.

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on demande aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux retraités et à leur famille de se serrer un peu plus la ceinture. Cela semble désormais inscrit dans les faits. Ainsi, après l’annonce, d’un plan de rigueur, qui ne veut pas dire son nom, plus particulièrement tourné vers les fonctionnaires, on apprend, une nouvelle augmentation des prix du gaz pour la fin du mois, la suppression prochaine de la carte Famille nombreuse, une réforme du Smic qui entraînerait, si elle était mise en œuvre, une baisse généralisée des salaires. En attendant, de nouvelles et probables augmentations des denrées alimentaires, des tarifs de l’énergie, des transports… N’en jetez plus la coupe est pleine et nos bourses de plus en plus vides.

Des mesures qui étaient censées apporter un peu de réconfort se révèlent inefficaces, comme par exemple la désindexation et la défiscalisation des heures supplémentaires contenues dans le bouclier fiscal. Ce n’est pas vraiment une surprise ; les augmentations de pouvoir d’achat consécutives à son adoption seront marginales.

Pour remédier à la situation, la CFTC propose de rompre avec la politique actuelle qui consiste à en demander toujours plus à des familles qui en ont de moins en moins. L’augmentation du pouvoir d’achat passe d’abord par la politique salariale.

L’augmentation du pouvoir d’achat passe, ensuite, par une baisse des prix: pour la CFTC, une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et une hausse sur les produits de luxe seraient plus efficaces et plus rapide à réaliser qu’une relance de la concurrence dans la grande distribution.

Pour crier notre colère et faire avancer nos propositions, je vous donne rendez-vous le 1er mai à Paris, (place de la République à 10 h.)

Alors qu’on souhaite nous faire taire, il est important de montrer que la CFTC est plus que jamais légitime pour porter les attentes des Français.

A la suite des actions de mars, la direction a proposé trois jours pleins de négociation, les 7, 8 et 9 avril. Témoignage d'un salarié : «Depuis vingt-cinq ans que je suis à Capgemini, ce n’est jamais le bon moment d’être augmenté» => échec des négociations :

Mercredi 9 avril 2008

La direction refuse de prendre en compte la revendication principale des salariés

La direction refuse d’entendre la revendication principale des salariés :

le rattrapage du pouvoir d’achat

Elle nous renvoie sur des éléments destinés à préparer la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires) à fin 2008.Les quelques mesures correctives comme 0,60 €* sur le ticket restaurant ou l’application du barème des remboursements des Indemnités Kilométriques, calqué sur celui du fisc 2007, ne répondent pas à vos attentes exprimées dans les Assemblées Générales et par votre mobilisation. Au cours de ces 3 jours d’échanges, l’Intersyndicale a rappelé à plusieurs reprises que la direction ne proposait que des mesures correctives (entretiens annuels, réajustement de quelques salaires dans certaines catégories …) que nous souhaitons négocier dans un second temps. Ni l’accord pérenne, ni le rattrapage du pouvoir d’achat n’ont été satisfaits. Devant l’intransigeance de la direction, l’intersyndicale n’a d’autre recours que d’arrêter ce simulacre de négociation, en revenant vers vous dans les Assemblées Générales qui vont se tenir à partir de ce jeudi 10 avril.

L’INTERSYNDICALE NATIONALE VOUS APPELLE DES AUJOURD’HUI

A VOUS ORGANISER AVEC SES REPRESENTANTS LOCAUX

POUR TOUT MOUVEMENT DE GREVE DANS LES SEMAINES A VENIR

* 36 centimes à charge de la direction