Négociation sur les dispositions d’accompagnement du  Plan de sauvegarde de l’Emploi

Notre analyse - Faut-il signer un accord ? - Texte de l'accord - tracts de juin juillet - août et septembre

10/9 : L'accord est finalement signé par la CFTC, la CFDT, la CGC et la CGC.

9/9 : CE exceptionnel IM : avis défavorable des élus sur le plan. Au CE d'IM, la direction annonce qu'il n'y aurait pas de licenciements secs à IM, du fait du grand nombre de volontaires au départ (dans les conditions du projet d'accord). La CFTC décide de signer l'accord d'amélioration des conditions d'accompagnement du PSE  pour les salariés. La CFDT, la CGC et la CGT signent également cet accord.

8/9 : CE exceptionnel IDF : avis défavorable des élus sur le plan. dernière réunion de négociation l'après midi : possibilité d'obtenir une offre d'emploi supplémentaire en cas d'échec ou refus d'une offre CDD (selon avis de la commission de suivi).

4/9 : CCE exceptionnel et avis défavorable des élus CCE sur le plan.

3/9 : Nous obtenons un engagement de la direction sur :

Nous obtenons le relèvement du minimum indemnitaire à 25100 € .

Les organisations LIEN, SUD, CGT et FO organisent une Assemblée Générale à Coeur Défense (=> 61 salariés présents, plus des élus). quelle action ???

2/9 : nous obtenons (enfin !) l'accès des salariés des fonctions support de CS au volontariat, comme TS/DG/AM et Helpdesk ==> une mesure qui doit permettre la réduction des licenciements "secs" .

29/8 : En CCE, les élus CFTC demandent :

Reste toujours la demande de traiter toutes les fonctions support au même niveau (volontariat).

4/8 : la direction accepte de porter à 9 mois, après le préavis, la durée de couverture de la mutuelle (soit 12 mois au total).

25/7 : sur une demande des élus CFTC, qui constatent qu'aucune disposition de recours au temps partiel n'est prévue dans le dispositif du PSE, la direction indique que tout passage au temps partiel sera décompté du nombre de postes supprimés, de même que toute démission, licenciement... depuis avril. La direction s'engage par ailleurs à rappeler et favoriser le recours aux congés pour projets personnels (accord de passage à temps partiel avec complément de rémunération - idem à temps plein).

22/7 : progrès pour le prolongement de la couverture de la mutuelle - la direction propose de porter de 6 mois à 9 mois (11 mois pour les cadres) la couverture de la mutuelle (avec prise en charge totale des frais).

==> la CFTC demande l'extension jusqu'à la fin de la cellule emploi (ou d'une embauche), soit 12 mois.

==> la CFTC propose de prévoir des étapes à 6/9 mois, où les dispositions (mutuelle, dispositions de l'antenne emploi...) seraient prorogée si besoin est.

17/7 : La CFTC remet un document de six pages avec l'analyse de la situation et toutes les revendications. progrès sur le nombre de postes support touchés dans une vision globale des fonctions support - la direction propose d'accepter le volontariat au delà des quotas fixés à TS/DG et IM et que les reclassements correspondant viennent en déduction des suppressions de postes.

progrès sur les causes valables de volontariat : le projet personnel est aussi accepté.

progrès sur les critères de licenciement - disparition du critère de book & bill - reste beaucoup de questions sur ce sujet.

Les critère sociaux de licenciement intègrent désormais la présence d'une personne handicapée dans la famille du salarié.

15/7/03 : La presse (Les échos ) annonce un plan social à CAP GEMINI
mi juin :
annonce d'un projet de plan social aux élus - CCE et CE exceptionnels - nomination d'un expert - questions des élus

Fonctions support

état de la négociation
La direction doit permettre le départ volontaire pour toutes les fonctions support, et donc aussi à CS. OK

les départs volontaires au delà du nombre fixé dans une entité seront acceptés si un reclassement de personnel  d'une autre entité est possible (réduction d'autant des postes supprimés).

Le nombre de postes de support correspondant aux mutations doit venir en déduction des suppressions de postes prévues.

Tous les postes créés en province seront proposés au reclassement des fonctions support touchées par le plan, et ce , de manière prioritaire (avant publication sur sites internes et externes des offres d'emploi)

La direction doit offrir la possibilité de départ volontaire aux personnels de province  dans des conditions équivalentes, dans le but de reclassement des personnels des fonctions support visés par ce plan.

La direction doit prévoir spécifiquement pour les fonctions support un plan de formation qui leur permette la mobilité des compétences dans le but de couvrir les départs volontaires.

Déjà prévu (globalement) dans le plan

Fonctions Consultants CS

état de la négociation
è La direction doit présenter aux instances du personnel une véritable stratégie pour la profession du conseil à CGEY et son positionnement sur le marché, avec les plans d’action correspondants.

rien : exposé improvisé en CE, mais pas d'info construite, ni de publication. C'est le reproche principal que nous faisons à la direction. Au delà des erreurs du passé, c'est l'avenir qui est en cause. Sans stratégie, le PSE sert à quoi ?

Fonctions Helpdesk d’IM

état de la négociation

è La direction doit mettre fin au recours à la sous-traitance et organiser les services de manière à maintenir les emplois.

rien ( pas de stratégie non plus) - Mais pas de licenciement sec hors volontariat

Conditions d’accompagnement

état de la négociation

è Un salarié licencié qui a moins de deux ans d’ancienneté à CGEY, mais plus de deux ans d’ancienneté professionnelle doit être considéré comme ayant au moins deux ans d’ancienneté au regard des indemnités de départ.

Obtention d'un barème progressif jusqu'à trois ans

è Le plan doit faire bénéficier le salarié licencié et sa famille de la prise en charge de la mutuelle à 100% pendant toute la durée de l’antenne emploi (un an) ou jusqu’à obtention d’un nouvel emploi.

OK

è Le plan doit prévoir une indemnité de départ supplémentaire d’au moins 1 mois et demi de salaire pour toutes les populations visées, que le départ soit volontaire ou non.

négociation sur un plancher avec référence au plafond de la sécurité sociale,
soit un an de salaire environ pour un bas salaire (25.100 euros)

è Les critères de départ volontaire doivent permettre l’arrêt d’activité pour projet personnel, et non seulement professionnel.

OK

è S’il est maintenu, le critère du « Book & Bill » des consultants doit être rapporté à celui du secteur économique auquel ils sont affectés.  Les consultants licenciés doivent avoir communication de leur « points ».

négociation des critères de licenciement sur la base des évaluations annuelles (on ne parle plus du "book & bill")

è La commission de suivi doit avoir compétence sur toutes les dispositions du plan. En particulier, elle doit avoir accès et suivre les propositions de postes proposés dans le cadre du réembauchage.

OK

è Comme la clause de non concurrence, le plan doit prévoir la nullité de toute clause  similaire, comme un dédit formation par exemple.

OK sauf départs volontaires

è l’entreprise doit promouvoir le recours au temps partiel auprès des populations visées par le plan de réduction d’effectifs.

OK aux conditions  de l'accord pour projet personnel la première année