Les News de 2008

Décembre : NAO: déclaration en séance - Fusion IS / AS : vers un accord sur les IRP - la CFDT et la CGT veulent annuler l'accord handicap de Capgemini (notamment dans un objectif de cogestion) => un collectif de travailleurs handicapés se constitue et proteste auprès de la CGT et CFDT - médiation de la CFTC : courrier à la direction.

Prudhomales : participation mauvaise, résultats décevants (légèr recul de 0,7% en moyenne nationale pour la CFTC), mais hausse à Paris et dans le 92 (à 12,5% et 10,7%). Pour la première fois, 6 adhérents CFTC de notre syndicat des SSII sont élus juges prudhommaux.

<h2>votez CFTC !</h2>

 

 

 

 

 

Novembre : Il pleut sur les négociations et la fonction sociale à Capgemini : DRH virtuel - Massacre des emplois OS - Europe et temps de travail - Fusion IS/AS : négociation en cours; une OS s'oppose au maintien des instances en l'état jusqu'aux prochaines élections à Capgemini - les négociations ne sont pas terminées.

Souhaitez-vous être informé des développements de l’actualité sociale à Capgemini ? Les équipes CFTC se proposent de créer un « fil rouge » d’infos ouvert à tous les salariés du groupe intéressés. Pour s’inscrire à ce service, il suffit d’adresser une demande par mail à : cftc.capgemini@free.fr


Exprimez votre avis en répondant au questionnaire en ligne à l’adresse : http://www.enquete-handicap.com »


Plan social à Outsourcing : L'entreprise envisagerait de supprimer 150 emplois dans l'AM. Pour toute info et demande, rapprochez vous de vos élus. Les délégués d'Outsourcing sont :

Guy SERRAUT

Michel GAUBICHER

Eddie GRITTERET

 

Souhaitez-vous être informé des développements de l’actualité sociale à Capgemini ? Les équipes CFTC se proposent de créer un « fil rouge » d’infos ouvert à tous les salariés du groupe intéressés. Pour s’inscrire à ce service, il suffit d’adresser une demande par mail à : cftc.capgemini@free.fr

Octobre : c'est la crise... les spéculateurs obtiennent des milliards. Le "petit peuple" va payer, bien sûr : impôts, dettes, salaires, ... vraiment ?

Le ministre du travail affirme que 69 % des salariés seraient d'accord pour travailler le dimanche si leur employeur le leur demandait... ben tiens !

495 emplois à risque à Outsourcing - Campagne électorale chez nous aussi : la lettre d'octobre - le stress au travail

Fusion des sociétés Sogeti IS et Sogeti AS : la CFTC stoppe un processus de négociations parallèles dans lequel des élus des CE et des OS s'étaient laissé embarqué. La CFTC amène la direction à dévoiler son projet complet : l'organisation résultante ne permettrait pas de conserver les deux établissements sociaux comme annoncé initialement.

Capgemini OS : Un élu met fin à ses jours. Nous sommes tous désolés et nos pensées vont à sa famille, à ses collègues, à ses amis de son organisation syndicale.

Capgemini OS : Un plan social qui ne dit pas son nom en préparation. A suivre.


Nous vous appelons au rassemblement à Paris :


7 octobre 2008

Journée mondiale pour le travail décent

Place du Trocadéro, à partir de 17 heures
GRAND MEETING et CONCERT GRATUIT
avec Cali, Manu Dibango, Idir, et des groupes jazz et pop européens

Toute personne dans le monde doit avoir un emploi lui permettant de mener une vie digne répondant à ses besoins essentiels. Pourtant, les droits fondamentaux des êtres humains continuent à être violés tous les jours, et la misère demeure un fléau planétaire.

 

Septembre : lettre du mois : les enjeux - à quoi servent les syndicats ?
C’est la presse qui le dit!

Dark elevator, dont la CFTC est à l’initiative, est en train de devenir la série de l’été. Ces petits films de quatre minutes décrivent avec humour et sarcasmes le monde de l’entreprise, loin de l’image idyllique que cherche à en donner le Medef.

Plusieurs médias (Télérama, Le Monde, lexpress.fr, France Inter, RFI) s’en sont, d’ores et déjà fait l’écho, ou vont bientôt lui consacrer un sujet.

Lancée en début d'année, la minisérie satirique sur le monde du travail "Dark Elevator" en est à son septième épisode : les JO du précaire, pile dans l'actualité!

A cette occasion, nous vous rappelons que les sept épisodes de la série déjà réalisés sont visibles sur le site www.tousuniquestousunis.com
 

Retraites, pouvoir d'achat et temps de travail.
APPEL AUX SALARIES - Pétition CFTC FO

Téléchargez et signez la pétition commune sur les retraites, le pouvoir d'achat et le temps de travail.

Août : temps de travail des cadres et négociations à Capgemini : la lettre du mois.

Juillet : quelques petits progrès dans la négociation, mais l'essentiel aboutira-t-il ? bases de négociations CFTC : salaires, GPEC, participation et intéressement

GPEC - la direction accepte de proroger l'accord jusqu'à la fin de l'année et de créer une nouvelle commission dans chaque CE. (CGT et CFDT refusent de participer à la négociation.)

Salaires - quelques propositions CFTC de principe ont été validées, mais pas d'élément tangible - notre délégation fait des propositions concrètes. CGT et CFDT se déclarent "observateurs" et ne participent pas à la négociation.

Juin : 18 juin journée de négociation salaires Notre base revendicative remise en séance - compte rendu : voir nos adhérents dans les unités.

Mouvement social à Capgemini : suite  La direction invite les organisations syndicales à négocier le 18 juin après des bilatérales avec chaque syndicat du 12 au 16 juin. La CFTC suspend les actions pendant la négociation. Des assemblées générales sont organisées (si ce n'est pas le cas, contactez nous pour savoir ce qui se passe et les différentes options envisagées pour la suite).  Malgré la réouverture des négociations, CFDT, FO et CGT décident une grève le 12 juin.

Suite du  mouvement social à Capgemini : Pas de réaction de la direction de Capgemini qui ferait le pari du pourrissement - où comment jouer à qui perd perd ?

Services à la personne : Pour la CFTC, tout reste à faire en matière sociale ! La CFTC constate que le nombre d'emplois créés dans les services à la personne n'est pas à la hauteur des espérances. Depuis 2005, ce sont 121 000 équivalents temps plein qui se sont créés au lieu des 500 000 escomptés. En savoir plus.

 

 

Mai : pouvoir d'achat et politique salariale - grève nationale à Capgemini - Dark elevator

JEUDI 15 MAI - GREVE GENERALE de TOUS LES SALARIES de CAPGEMINI et SOGETI 

  • Pour que la direction engage une véritable politique salariale, pour tous.
  • Pour apporter rapidement des solutions à la perte réelle du pouvoir d’achat.
  • Pour une augmentation collective dans un accord pérenne qui garantisse à chacun un minimum de progression de ses revenus
  • Pour rétablir un partage équitable entre les actionnaires et ceux qui produisent les richesses, les salariés de l’entreprise.

Ensemble participons à cette JOURNEE d’ACTION NATIONALE

défendons notre pouvoir d’achat

  Toutes les organisations syndicales font bloc pour vous défendre, faites bloc autour des organisations syndicales

le SICSTI CFTC au 1er mai

 

Avril : Intersyndicale et négociations en cours - A propos du pouvoir d'achat, l'édito de Jacky Dintinger, secrétaire général de la CFTC.

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on demande aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux retraités et à leur famille de se serrer un peu plus la ceinture. Cela semble désormais inscrit dans les faits. Ainsi, après l’annonce, d’un plan de rigueur, qui ne veut pas dire son nom, plus particulièrement tourné vers les fonctionnaires, on apprend, une nouvelle augmentation des prix du gaz pour la fin du mois, la suppression prochaine de la carte Famille nombreuse, une réforme du Smic qui entraînerait, si elle était mise en œuvre, une baisse généralisée des salaires. En attendant, de nouvelles et probables augmentations des denrées alimentaires, des tarifs de l’énergie, des transports… N’en jetez plus la coupe est pleine et nos bourses de plus en plus vides.

Des mesures qui étaient censées apporter un peu de réconfort se révèlent inefficaces, comme par exemple la désindexation et la défiscalisation des heures supplémentaires contenues dans le bouclier fiscal. Ce n’est pas vraiment une surprise ; les augmentations de pouvoir d’achat consécutives à son adoption seront marginales.

Pour remédier à la situation, la CFTC propose de rompre avec la politique actuelle qui consiste à en demander toujours plus à des familles qui en ont de moins en moins. L’augmentation du pouvoir d’achat passe d’abord par la politique salariale.

L’augmentation du pouvoir d’achat passe, ensuite, par une baisse des prix: pour la CFTC, une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et une hausse sur les produits de luxe seraient plus efficaces et plus rapide à réaliser qu’une relance de la concurrence dans la grande distribution.

Pour crier notre colère et faire avancer nos propositions, je vous donne rendez-vous le 1er mai à Paris, (place de la République à 10 h.)

Alors qu’on souhaite nous faire taire, il est important de montrer que la CFTC est plus que jamais légitime pour porter les attentes des Français.

A la suite des actions de mars, la direction a proposé trois jours pleins de négociation, les 7, 8 et 9 avril. Témoignage d'un salarié : «Depuis vingt-cinq ans que je suis à Capgemini, ce n’est jamais le bon moment d’être augmenté» => échec des négociations :
 

 

Mercredi 9 avril 2008

La direction refuse de prendre en compte la revendication principale des salariés

La direction refuse d’entendre la revendication principale des salariés :

le rattrapage du pouvoir d’achat

Elle nous renvoie sur des éléments destinés à préparer la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires) à fin 2008.Les quelques mesures correctives comme 0,60 €* sur le ticket restaurant ou l’application du barème des remboursements des Indemnités Kilométriques, calqué sur celui du fisc 2007, ne répondent pas à vos attentes exprimées dans les Assemblées Générales et par votre mobilisation. Au cours de ces 3 jours d’échanges, l’Intersyndicale a rappelé à plusieurs reprises que la direction ne proposait que des mesures correctives (entretiens annuels, réajustement de quelques salaires dans certaines catégories …) que nous souhaitons négocier dans un second temps. Ni l’accord pérenne, ni le rattrapage du pouvoir d’achat n’ont été satisfaits. Devant l’intransigeance de la direction, l’intersyndicale n’a d’autre recours que d’arrêter ce simulacre de négociation, en revenant vers vous dans les Assemblées Générales qui vont se tenir à partir de ce jeudi 10 avril. 

L’INTERSYNDICALE NATIONALE VOUS APPELLE DES AUJOURD’HUI

A VOUS ORGANISER AVEC SES REPRESENTANTS LOCAUX

POUR TOUT MOUVEMENT DE GREVE DANS LES SEMAINES A VENIR

* 36 centimes à charge de la direction

Nos négociateurs pour cette négociation intersyndicale
bchtt.jpg
Brigitte de CHATEAU THIERRY

Guy SERRAUT

Michel CASTEL

Serge BARISET

Mars : Faute de dialogue et d'espace de négociation sur les rémunérations (hors bas salaires), le mécontentement grandit dans le groupe en France. Des assemblées Générales sont organisées. La CFTC a décidé d'y prendre sa part => voir la position de la CFTC - Notre futur (en Inde) selon Paul HERMELIN

Signature de l'avenant GPEC sur le pôle de mobilité territorial : Changer de métier et rester dans son bassin d’emploi !

Février : Signature de l'accord instituant l'observatoire santé au travail dans l'UES - Accord interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail : ce qu'il faut retenir - ouverture de la négociation GPEC tri-annuelle

Janvier : Augmentations minimum à Capgemini et politique salariale - où il était urgent, dans le contexte économique actuel, de légiférer sur la situation des canapés le dimanche - relance de la participation ?

Le cours de chinois
Le plan social

 

 la commune déconfiture
Petits arrangements entre amis et déni de démocratie

les pieds nickelés détricotent les 35 heures à l'insu de leur plein gré.
revue de presse