Les News de 2009

   

Prenez part au débat social avec la CFTC, il y a de la place pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’impliquer

décembre : La direction du travail rend son arbitrage .sur le découpage des périmètres CE et DP. Les accords GPEC (ci-dessous) sont tous validés ! Les négociations salaires - rémunération - temps de travail piétinent. La direction renonce à faire aboutir la négociation sur les seniors. Les organisations syndicales adressent une déclaration commune au dirigeants de l'entreprise.

novembre : la lettre du mois (Seniors - Négociations salaires - Travail de nuit) -  négociations salaire - les revendications de la CFTC - négociation seniors - notre base de revendications - GPEC : la re-négociation de cet accord de 2005 s'est étendue de février 2008 à octobre 2009. L'accord. est redéployé en trois volets indépendants. Il reprend l'accord précédent et incorpore les avancées comme le pôle de mobilité régional et l'instauration dans chaque CE d'une commission emplois, compétences et rémunération. Porté à la signature ce mois-ci, l'ensemble a été validé comme suit :

Accords

  CFTC CGT FO CFDT CGC

en savoir plus

Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences OUI OUI OUI non OUI Accord validé
Mobilité et sécurisation des parcours professionnels OUI non OUI non   Ces deux accords obtiennent plus de 30% de représentativité : ils sont valides sauf si une majorité décide de les bloquer. A suivre...
Accord de méthode en cas de plan de restructuration OUI non non non OUI

octobre : Progrès sur l'accord GPEC - une signature prochaine ? Quatre organisations syndicales et la direction signent un accord de prorogation des mandats afin de garantir aux salariés une représentation du personnel en attendant l'aboutissement du processus de négociation du protocole électoral. En préparation des entretiens carrière, vérifier où vous où en êtes par rapport aux minima de la branche : attention il arrive fréquemment que certains d'entre nous se découvrent en dessous ! Faire rectifier avec effet rétroactif avec l'aide de votre représentant CFTC.

septembre : Grippe « A » - RaD1 - Les salariés de Sogeti et Capgemini fortement touchés par la pandémie - infos pratiques : le temps de travail - le protocole électoral n'est pas validé. la direction écarte toute idée de reprendre les négociations du protocole ==> recours à l'administration. La direction dénonce sa promesse d'ouvrir en septembre des négociations sur le statut des élus et mandatés. Elle annonce la carence prochaine des mandats CE et DP et propose tout de même une prorogation des mandats (pour éviter la carence - l'absence totale d'élu CE et DP, Problème : deux organisations (CFDT et CGT) n'avaient pas voulu signer cette disposition (FO, CFTC et CGC avaient validé ce texte).

août : page élections - un mois très dense malgré les congés :

signature par la CFTC des accords suivant :

sont aussi mis en signature (réserve bloquante en cours pour la CFTC concernant les périmètres) :

Juillet : Bientôt des élections dans le groupe : vous pouvez nous rejoindre - salaires 2009 : quelques repères pour la négociation - des progrès sur le protocole électoral (élections en novembre à Capgemini).  - reste à conclure (?) ainsi que finir les négociations de prorogation des mandats et vote électronique.
 

La CFTC dans la grande boucle.

Pour sa douzième participation au Tour de France cycliste, la CFTC a vu grand.

Deux nouvelles voitures aménagées pour y placer un ascenseur social en panne, mais qui au fil des épreuves va être réparé; une nouvelle équipe qui embarquera dans la caravane du Tour; et vingt points bleus au total mis en place par les militants des régions traversées.

 

Une opération visibilité et séduction jusqu’au 26 juillet auprès de 14 millions de spectateurs!

Juin :  Formation : vous avez le droit - La rupture conventionnelle
 

Adhérez à la CFTC ! 

Pouvoir s’opposer - Toujours proposer 

Contacter cftc.capgemini@free.fr

Mai : rapport COTIS :  À qui profite la valeur ajoutée ? commentaire de la CFTC sur le rapport. - lire le rapport 27 mai CCE : Sogeti "passe au bleu" en CCE à suivre. - protocole électoral : les prochaines élections à Capgemini devraient se tenir début novembre. Les organisations syndicales (neuf et non plus cinq depuis la dernière loi sur la représentativité) discutent avec la direction des principes généraux :

nombre de collèges : la loi prévoit cadres, maîtrise et employés. La CFTC demande un collège unique. La distinction des collèges a été prévue pour permettre aux cadres d'être représentés au CE, cela n'a plus de sens chez nous. D'autant que les non cadres sont partout bien présents sur les listes.

type de vote : corps présent (le bureau de vote classique), par correspondance et par internet. La CFTC demande les trois comme en 2005. Le vote internet a permis à de nombreux salariés de voter tranquillement, sans la contrainte des transports, et même depuis l'étranger => c'est le système le plus démocratique. Attention au contrôle du fournisseur qui assurera la logistique.

durée du mandat : La loi prévoit entre 2 et 4 ans (4 par défaut). La CFTC demande trois à quatre ans.

périmètres : La CFTC veut des élections sur des périmètres pérennes : pas question de tenir des élections dans un périmètre alors que la direction prévoit des fusions, scissions etc... dans les mois qui suivent. Il convient donc de statuer correctement sur chaque périmètre actuel. Il faut aussi mieux définir les périmètres des délégués du personnel, comme des CHSCT.

parution du rapport annuel du groupe

Pétition pour défendre le dimanche

Face aux tenants du dieu Consommation "...Les magasins veulent ouvrir le dimanche...", nous défendons un temps dans la semaine où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre le développement harmonieux de la vie familiale, culturelle, associative et spirituelle.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés, du verre de blanc sur le comptoir, des premiers émois au cinéma, des chorales lyriques ou jazzy.

Signez et faites signer la pétition !

Avril : Plan d'Epargne groupe, le retour ! La direction relance enfin les dispositions prévues par le plan signé en ... 2002 par la CFTC et la CGC. Pour en savoir plus, contacter vos délégués CFTC d'établissement. Bonne nouvelle :un nouveau DRH nommé pour le groupe en France : avec un an de ... vacances pour la fonction, on peut espérer reprendre des chantiers de négociations. Il ne reste plus qu'à trouver un patron "France" pour qu'il ait de vrais mandats de négociation.

Encadrement des rémunérations des dirigeants : un décret en toc

Capgemini à Bollywood : les salariés de Capgemini India apprennent par une note de service que leur horaire de travail est augmenté d'une heure par jour. Date d'effet : le 1er mai ! Ca se passe à Cap et ce n'est pas un poisson d'avril.

30 mars : communiqué commun des organisations syndicales  CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA


Mars : Travail de nuit - la direction ouvre des négociations - actionnariat des salariés : relance du plan d'épargne groupe - lettre de mars : Licenciements à Capgemini Telecom - Handicap : la bidouille CGT et CFDT

MANIFESTATION DU 19 MARS 2009 - REPUBLIQUE – BASTILLE - NATION
Les 30 propositions CFTC

RENDEZ-VOUS à 13h.45 ENTRE LE BOULEVARD DES FILLES DU CALVAIRE ET LE BOULEVARD BEAUMARCHAIS A HAUTEUR DU METRO « FILLES DU CALVAIRE »

La fameuse position commune des pieds nickelés commence à produire ses effets. D'anciens élus ou syndicalistes virés ou marginalisés par leur organisation "fondent" de nouveaux syndicats tout neufs et annoncent qu'avec eux, l'avenir sera radieux et qu'ils laveront plus blanc. Avec des slogans de détergents et le soutien en coulisse de la direction locale, ils vont nous raconter de jolies salades. Sous leur faux nez propret, la rolex bling bling au poignet, ou le martyrologue syndical sous le bras, ils nous feraient presque tirer une larme. Il reste à examiner comme pour nous tous : qu'ont-ils dit, qu'ont-ils fait ?

Février : Lettre de févrrier : Négociation handicap - NAO soyons justes - Le travail c'est la santé - CGT et CFDT s'opposent à l'application de l'accord handicap à Capgemini. Comme ils ont juste la majorité (51%), cela bloque totalement l'accord => au placard les aides aux familles, aux salariés, les efforts d'embauche, les équipes mobilisées dans toutes les BU. Le tout habillé d'un beau discours auto satisfait et moralisateur. Ces deux organisations choisissent de torpiller les personnes handicapées à Capgemini pour servir des intérêts autres. On s'en souviendra. En attendant, les personnes concernées et les salariés qui leur sont solidaires sont invitées à se rapprocher de la CFTC et de FO, promoteurs et signataires de l'accord, pour continuer à agir : on ne baissera pas les bras.

5 février : après avoir obtenu en justice la suspension du plan social à Outsourcing le 16 janvier,  CE, CCE et OS signent avec la direction l'accord après une négociation enfin ... La direction de Capgemini ne s'honore pas d'avoir ainsi baladé les élus et les organisation ssyndicales. Au final, un bon accord (GPEC) et des OS déterminées permettent des résultats pur les salariés.

Janvier : Le projet d'accord pour les négociations annuelles obligatoires n'a recueilli aucune signature des organisations syndicales. Rétrospective 2008 - NAO ou les tranches de miettes

jeudi 29 janvier 2009

16 janvier :  Le PSE de Capgemini OS suspendu par la juge des référés La  section CFTC de Capgemini, unie avec toutes les autres organisations syndicales, le CE Outsourcing France et le CCE de Capgemini, ont obtenu devant le juge des référés l’abandon par la direction de son PSE  au profit d’un seul plan de départ « volontaire ». La CFTC a proposé d’élargir le champ de volontariat à l’ensemble d’Outsourcing France pour diminuer la pression sur les volontaires du périmètre restreint en proposant de clore la procédure en contre partie. La direction a refusé. En conséquence la juge a suspendu le PSE sous astreinte financière en cas de poursuite (Ce jugement est assorti d’une astreinte de 10.000 € par infraction ), et a renvoyé l'affaire devant le juge du fond, à moins que les syndicats et la direction arrivent à un accord. C'est la deuxième fois que les organisations syndicales obtiennent une décision de justice favorable qui fait droit à leurs revendications dans une affaire de PSE avec dans les deux cas la suspension du plan social.

Le 29 janvier, la CFTC appelle à la grève !
Elle réclame un vrai dialogue avec les entreprises, le patronat et l’État pour définir des mesures favorables aux salariés, à l’emploi et au pouvoir d’achat
 


Souhaitez-vous être informé des développements de l’actualité sociale à Capgemini ? Les équipes CFTC se proposent de créer un « fil rouge » d’infos ouvert à tous les salariés du groupe intéressés. Pour s’inscrire à ce service, il suffit d’adresser une demande par mail à : cftc.capgemini@free.fr

 

Le cours de chinois
Le plan social